L'essentiel de l'actualité

Ces skieurs ont déclenché de petites avalanches dans les Hautes-Pyrénées · Les agriculteurs adressent leurs vœux au Père Noël à Tarbes

today16 décembre 2024 à 7h17

share close

L’essentiel de l’actualité :

Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance jaune pour risque d’avalanches depuis 06 heures en raison d’un risque de niveau 3. Un appel à la vigilance de Météo France qui fait suite à un premier week-end de ski riche en interventions pour les secours de haute montagne, notamment dans les Hautes-Pyrénées.

Dans le secteur de Barèges, deux skieurs de randonnée ont déclenché une petite avalanche au niveau du Pic d’Ourdegon dimanche, hors du domaine de Grand Tourmalet. Ils sont parvenus à sortir de la neige par leurs propres moyens. Un peu plus tard, c’est un groupe de skieurs espagnols qui s’est retrouvé en difficulté sur une piste noire du domaine, pourtant fermée. L’un des skieurs s’est retrouvé enseveli quelques minutes, heureusement sans plus de gravité.

La gendarmerie du département appelle à la plus grande prudence face à un manteau neigeux particulièrement instable.


Les agriculteurs dressent leur liste au Père Noël

Autre ambiance hier soir à Tarbes au pied du sapin de la Coordination Rurale, installé devant la Chambre d’Agriculture du département. Toujours mobilisés et déterminés, les adhérents du syndicat adepte des actions coups de poing ont adressé au Père Noël leurs revendications pour l’année à venir.

Cette fois, l’action était donc surtout symbolique et une occasion supplémentaire d’appeler à moins de contrôles sur les exploitations, à des normes équitables entre les agriculteurs qui commercialisent leurs produits en France, ou encore à prendre soin des trésoreries des exploitations.


Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%