À la une

Ces occitans qui souhaitent s’installer au Québec !

today17 octobre 2023 à 10h59

Arrière-plan
share close

Près d’une centaine d’entreprises québécoises viennent à la rencontre des Français qui souhaitent relever de nouveaux défis professionnels outre-Atlantique. Objectifs : rencontrer des candidats de toute la France et répondre à la demande croissante sur les opportunités professionnelles offertes par le Québec. Plusieurs milliers de personnes sont attendues. Ainsi les services d’immigration du Québec se déplacent dans 7 villes de France pour lancer la 27e édition des Journées Québec France. Il étaient à Toulouse cette semaine. 


Le Québec suscite un engouement croissant, renforcé par la signature de l’Entente Québec-France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles en 2008. Cette entente a favorisé la mobilité professionnelle des Français vers le Québec, et depuis, la communauté française dans la province connaît une croissance significative. En 2019, près de 100 000 Français résidaient au Québec, soit une augmentation de 76 % par rapport à 2005. Chaque année, environ 4 000 Français choisissent de s’installer au Québec en tant que résidents permanents, en plus des étudiants et des titulaires de permis temporaires ou de permis vacances-travail. 

Parmi les secteurs qui recrutent, l’aéronautique en premier lieu, mais aussi l’administration et la finance, la construction, l’hôtellerie et la restauration, la santé ou encore le numérique. 

Des liens privilégiés avec Toulouse

Parce que les relations Québec-Occitanie sont en plein essor. Les liens entre le Québec et la région Occitanie se renforcent et mettent en lumière une coopération scientifique, sociale et culturelle dense et diversifiée. L’inauguration d’une nouvelle liaison entre Toulouse et Montréal, deux pôles internationaux de l’aéronautique atteste du dynamisme qui lie ces deux villes francophones. 

Les collaborations entre le Québec et la Région Occitanie sont fortement axées sur la transition écologique et la décarbonation de nos économies. Plusieurs entreprises québécoises du secteur des énergies renouvelables sont présentes dans la Région, notamment Boralex, qui exploite 3 parcs éoliens et un parc solaire, ou Stace, qui développe des installations de sites solaires.

Toulouse Métropole, capitale européenne de l’aérospatial, est la première terre d’accueil des sociétés québécoises en France dans les filières aéronautiques et aérospatiales qui représentent, à eux seuls, 25 % des échanges commerciaux entre le Québec et la France. Les échanges couvrent plusieurs autres domaines d’activités comme l’agroalimentaire, la santé, le secteur du bâtiment et des travaux publics, les ressources naturelles, les technologies de l’information, les jeux vidéo ou encore l’intelligence artificielle. La quinzaine d’entreprises québécoises implantées en Occitanie représente plus d’un millier d’emplois pour la région. 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%