Insolite

Carte scolaire dans l’Aude 2023 : les réserves des élus

today8 mars 2023 à 13h05

share close

Les élus départementaux font part de leurs réserves quant au projet de carte scolaire proposé par l’Éducation nationale pour la rentrée 2023 :

« Il nous a été présenté ce jour un projet de carte scolaire 2023 pour le 1er degré dans l’Aude qui décline les principales mesures budgétaires actées au plan national. En tant qu’élus locaux, si nous constatons que les maires concernés par des suppressions de classe ont été approchés et concertés en amont, le directeur académique a dû faire des choix dans un cadre contraint en matière de dotation et une baisse du nombre d’élèves scolarisés évaluée à 374.

Une réalité qui ne doit pas être niée mais qui nécessite cependant une certaine prudence. En effet, les révisions de février 2022 tablaient sur une baisse de 370 élèves qui s’est finalement traduite par une baisse effective de 175 au mois de septembre.

Le fatalisme des baisses d’effectif ne doit cependant pas nous détourner des défis éducatifs en matière d’égalité, de mixité sociale ou encore d’inclusion. Cela pourrait permettre par exemple de préserver les effectifs de remplaçants dont le manque peut engendrer des difficultés au quotidien. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des élèves souffrir d’une absence d’encadrement pendant plusieurs jours avec des conséquences qui peuvent être parfois lourdes sur leur scolarité. L’école c’est toute la vie d’un village ou d’un quartier dans les communes plus importantes. Un lieu que les élus locaux préservent, dans lequel ils
assument des investissements (souvent co-financés par d’autres collectivités, dont le Département) et mettent à disposition du personnel ATSEM pour assurer les meilleures conditions d’accueil des élèves.

Dans ces conditions, voir une classe fermer, c’est aussi voir un service public qui recule alimentant le sentiment d’abandon des communes et des citoyens. Pour revenir plus précisément sur la carte scolaire, quelques incompréhensions subsistent sur des cas particuliers : la fermeture d’une classe à Gruissan malgré une divergence portant sur les effectifs, la fermeture à l’école Dolto de Lézignan-Corbières pourtant labellisée cité éducative ou encore l’école d’Azille qui se retrouverait à terme avec des classes à double et triple niveaux.


Nous avons besoin d’écoles de proximité qui participent à la vie de nos territoires. C’est pourquoi nous ne pouvons émettre un avis favorable sur une carte scolaire qui prévoit 24 fermetures de classes contre 21 ouvertures. Par conséquent, nous nous abstiendrons sur le vote de cette carte scolaire. Cette abstention ne vaut pas « blanc-seing » et nous demandons par la même occasion que des réajustements puissent avoir lieu en fonction des réalités observées lors de la prochaine rentrée de septembre. »

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%