L'essentiel de l'actualité

Carole Delga ne sera pas candidate à la mairie de Toulouse · Les gens du voyage bloquent l’A64 à Lescar, près de Pau

today12 février 2025 à 7h25

share close

L’essentiel de l’actualité :

Carole Delga ne sera pas candidate à la mairie de Toulouse

Crédits : LEO ARCANGELI – REGION OCCITANIE

C’est la fin d’un suspense et c’est une nouvelle étape dans la course au Capitole. Carole Delga annonce à La Dépêche du Midi qu’elle ne sera pas candidate aux élections municipales de Toulouse en 2026. La femme politique de gauche pense être plus utile dans ses fonctions actuelles à la tête de la région occitanie, elle avait pourtant elle-même semé le doute en affirmant être sollicitée par des citoyens et des chefs d’entreprise. Carole Delga qui affirme pour autant dans cette interview être prête à s’engager dans la campagne.

Elle dit surtout à demi-mots être prête à s’engager davantage à l’échelle nationale : “je pense qu’il faut plus de gens à Paris pour porter la voix de ceux qui se sentent loin de tout”, explique celle que l’on a beaucoup vu à la télévision ces derniers mois. De là à envisager de se porter candidate à la succession d’Olivier Faure, voire même de viser l’Elysée en 2027 ? Carole Delga ne dit pas oui, mais elle ne dit pas non non plus.


Les gens du voyage bloquent l’A64 à Lescar, près de Pau

Ils se sont introduits sur l’autoroute A64 déterminés à faire entendre leur colère. Les gens du voyage se sont mobilisés hier à Lescar, à moins de dix kilomètres de Pau, pour dénoncer les conditions insalubres de l’aire de passage qu’ils occupent. Tout est parti de poubelles qui n’ont pas été ramassées pendant plusieurs mois.

Après avoir bloqué la circulation sur l’autoroute pendant une demi-heure, la vingtaine de manifestants a été évacuée par les forces de l’ordre indique la Préfecture, qui précise qu’un policier a été blessé. Le Parquet de Pau a annoncé dans la soirée que dix personnes ont été placées en garde à vue pour des faits de violences aggravées.


Candidature des fortifications de Carcassonne à l’UNESCO

Une candidature déposée fin janvier auprès du centre du patrimoine mondial de l’Unesco, et désormais une nouvelle identité pour ces huit monuments historiques. Hier, le département de l’Aude a dévoilé la nouvelle dénomination et le nouveau logo commun pour les fortifications de Carcassonne et les sept châteaux audois et ariégeois de cette candidature : on parlera désormais des Forteresses Royales du Languedoc.

Rappelons que la décision du comité du patrimoine mondial est attendue l’an prochain.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%