Ce mardi 28 octobre, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pierre Blanche, située rue Jean-Baptiste Perrin à Carcassonne, a organisé une journée de dépistage gratuite du cancer du sein. Pour l’occasion, un camion “mammobile” de l’Ariège s’est installé à proximité du bâtiment, permettant aux femmes d’accéder facilement à un examen de prévention. Au total, 58 femmes ont profité de cette journée de dépistage.
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pierre Blanche (MSP), située rue Jean-Baptiste-Perrin à Carcassonne, a organisé ce mardi 28 octobre une journée de dépistage gratuite du cancer du sein. Au total, 58 femmes ont profité de cette journée de dépistage.
Une opportunité à l’accès aux soins
Face à la pénurie de médecins et aux difficultés d’accès aux soins, l’équipe de la MSP a souhaité offrir cette opportunité à ses patientes. « Face à la carence médicale, nous avons eu l’idée de faire venir le mammobile, qui ne passe qu’une fois par an à Carcassonne. L’objectif est de permettre à nos patientes, mais aussi à l’ensemble du quartier, d’en bénéficier », explique Sylvie Labadie, cogérante de la MSP.
Un camion aménagé
Sur place, Valérie, membre du personnel du mammobile de l’Ariège, souligne l’importance de cette action. « Notre objectif est de permettre aux femmes de se faire dépister dans une ambiance chaleureuse et rassurante. » Le dispositif comprend une mammographie à bord du camion, suivie d’une courte consultation avec un médecin généraliste. « C’est de la médecine préventive, et c’est essentiel », ajoute le docteur Alain Beaujouan. Le véhicule, aménagé avec des lumières tamisées et des décors apaisants, contribue à instaurer un climat de confiance. « Nous avons également des panneaux décoratifs avec différents modules pour le côté rassurant. Nous avons des gestes doux, nous voulons le bien-être des femmes », insiste Valérie.
À cette occasion, la MSP a remis à la Ligue contre le cancer un chèque de 2 500 euros. « Au début du mois d’octobre, nous avons organisé un loto au profit d’Octobre Rose et de la Ligue contre le cancer, et nous avons récolté une somme d’argent conséquente. C’est important pour nous d’être solidaires », sourit Sylvie Labadie. L’année prochaine, la MSP souhaite renouveler cette action sur deux journées.
A LIRE AUSSI : Castelnaudary : l’aéroclub Jean Doudiès baptise son nouvel avion école.
