Les gendarmes et militaires de l’Aude sont en deuil, et ont rendu hommage au Sergent Maxence Roger, militaire du 3ᵉ régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne, décédé accidentellement dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, lors d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération « Harpie », en Guyane française.
« Déployé sur le poste fluvial de Saut-Maman-Valentin, au nord-ouest de la Guyane, le militaire a été porté disparu au cours de la nuit. Les recherches lancées immédiatement par les Forces armées en Guyane ont permis de retrouver son corps sans vie en eaux vives. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame. », indiquent les gendarmes Audois.
« Il participait activement aux efforts de sécurisation des zones sensibles touchées par l’orpaillage illégal »
Le sergent Maxence Roger, âgé de 27 ans, s’était engagé le 6 novembre 2018. Originaire de Reims, il a accompli l’intégralité de sa carrière au sein du 3ᵉ RPIMa, où il s’est rapidement distingué par son professionnalisme, sa rigueur et son esprit d’équipe. Titulaire de plusieurs décorations, dont la médaille de la défense nationale échelon argent, il avait gravi les échelons jusqu’au grade de chef de groupe. Son parcours exemplaire, marqué par plusieurs missions, notamment en Nouvelle-Calédonie et sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Sentinelle », témoignait de ses grandes qualités humaines et militaires.
Déployé en Guyane depuis le 27 janvier 2025, il participait activement aux efforts de sécurisation des zones sensibles touchées par l’orpaillage illégal, fléau environnemental et humain majeur dans la région.
Le général de division aérienne Marc Le Bouil a salué la mémoire du militaire disparu et exprimé son soutien à la famille, aux proches ainsi qu’aux frères d’armes du sergent Roger.