Aude

Carcassonne : les lauréats des premiers « Trophées Villages vivants » récompensés.

© Carcassonne Agglo.

La cérémonie des Trophées Villages vivants, organisée par Carcassonne Agglo en partenariat avec les chambres consulaires, s’est tenue ce jeudi 27 novembre à Alpha’[R], à Carcassonne. L’objectif de ce dispositif est de mettre en lumière les commerces de proximité et de favoriser leur maintien en milieu rural.

Ce jeudi 27 novembre, la cérémonie de remise des premiers Trophées Villages vivants a eu lieu dans les locaux d’Alpha’[R], à Carcassonne. Organisée par Carcassonne Agglo, en partenariat avec les chambres consulaires, cette initiative vise à valoriser les commerces de proximité et à favoriser leur maintien en milieu rural.

Près de 6 500 votes ont été recueillis

Ce concours, destiné aux commerçants et artisans situés hors de la ville tels que les commerces de bouche, restaurants, instituts de beauté, fleuristes… a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Près de 6 500 votes ont été recueillis pour départager les candidats des quatre territoires (Cabardès / Malepère / Sud Carcassonnais, Nord Carcassonnais / Montagne Noire, Piémont Carcassonnais / Val de Dagne, Minervois). Au total, 27 commerces, répartis dans 21 communes, étaient en lice.

« Nous devons être unis pour passer ces moments difficiles car ce qui fait vivre nos villages, au-delà du tissu associatif, c’est vous, le tissu économique. Près d’une trentaine de commerces ont participé à ces premiers Trophées avec une variété de type de commerces, toutes générations… ce qui montre l’excellence des pépites du territoire. », explique Christian Magro, vice-président délégué à la Prospective économique, l’Innovation et l’Enseignement supérieur .

Le palmarès 2025

Les Trophées Villages vivants ont distingué cette année la Biscuiterie Maury à Cazilhac, Le Milazzo à Villemoustaussou, Vins de Dagne à Montlaur et Allure & Beauté à La Redorte, avec le coup de cœur du jury pour la boulangerie-pâtisserie Adiou à Alzonne et le coup de cœur du public attribué à Vins de Dagne.

En plus de leur trophée, tous les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication ainsi que d’un coaching personnalisé visant à renforcer leur visibilité et à accompagner leur développement.

A LIRE AUSSI : Aude : un jeune conducteur intercepté à 182 km/h en permis probatoire.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM