C’est un rendez-vous musical exceptionnel qui attend les mélomanes carcassonnais ce jeudi 10 avril. Le Quatuor Van Kuijk investit la scène du Théâtre Jean-Alary – exceptionnellement lieu d’accueil des Jeudis de l’Auditorium – pour un concert placé sous le signe de la musique française, intitulé Impressions Parisiennes.
le premier ensemble français à remporter le concours International du Wigmore Hall de Londres
Composé de Nicolas Van Kuijk et Sylvain Faure-Bulle aux violons, Emmanuel François à l’alto et Anthony Kondo au violoncelle, le Quatuor Van Kuijk s’est imposé sur la scène internationale depuis sa victoire au prestigieux Concours International du Wigmore Hall de Londres, devenant le premier ensemble français à décrocher cette récompense. Depuis, leur parcours les a menés sur les plus grandes scènes et leur enregistrement de l’intégrale des quatuors de Mendelssohn a reçu cinq diapasons.
Un concert de 1h30
Le programme de ce concert s’articule autour d’une œuvre originale, fruit d’une collaboration avec le pianiste et compositeur Baptiste Trotignon. Ce dernier signe Impressions Parisiennes, un cycle de cinq pièces pour quatuor à cordes librement inspirées de figures majeures de la musique française : Poulenc, Fauré, Ravel, Satie et Debussy. « Il s’agit d’une évocation amoureuse dans laquelle j’ai pris toutes les libertés indispensables au plaisir de l’écriture », confie le compositeur, évoquant une création à la fois audacieuse et profondément lyrique.
Un concert de 1h30 à ne pas manquer, alliant modernité et hommage aux grands maîtres de la musique française, dans un cadre exceptionnel.
Programme
• Francis POULENC ( 1899 – 1963 ) Mélodies (arrangements Jean-Christophe Masson) C,
Fêtes galantes, Hôtel, Fancy, Fleur, Les Chemins de l’Amour
• Maurice RAVEL ( 1875 – 1937 ) Pavane pour une infante défunte, Le tombeau de Couperin,
Rigaudon
• Gabriel FAURÉ ( 1845 – 1924 ) Mélodies (arrangement Gildas Guillon), Après un rêve Op.7
N°1, Les berceaux Op23 N°1, Mandoline Op.58
• Eric SATIE ( 1866 – 1925 ) Je te veux (arrangement Gildas Guillon)
• Claude DEBUSSY ( 1862 – 1918 ) Petite suite (arrangement Emmanuel François), En bateau,
Cortège, Menuet, Ballet
• Baptiste TROTIGNON ( 1974 – ) Francis-Maurice-Gabriel-Eric-Claude* *Pièces intercalées
Prochain RDV des Jeudis de l’Auditorium avec Hugo Blacher, Thomas Pesquet, Louise Ognois et Fabien Dornic dans « ÉCLATS CUIVRÉS» le Jeudi 15 Mai 2025, à 20h30.