Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Carcassonne : le massif de la Cavayère fermé au public en raison d’un risque élevé d’incendie.

Trois consignes majeures sont rappelées au public et aux exploitants du site "ne pas organiser d’activités susceptibles de produire des étincelles, ne pas fumer, respecter les obligations légales de débroussaillement.".
Carcassonne : le massif de la Cavayère fermé au public en raison d’un risque élevé d’incendie
©Archive -Photo Ville de Carcassonne

Ce vendredi 11 juillet, la préfecture de l’Aude a annoncé la fermeture immédiate du massif de la Cavayère, situé aux abords de Carcassonne, en raison d’un risque élevé de départ de feu. Une décision qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de prévention contre les incendies de forêt, alors que la sécheresse rend la végétation particulièrement vulnérable.

La baignade est déjà interdite depuis le 11 juin dernier

Promenades, randonnées, activités sportives ou de pleine nature sont désormais interdites sur l’ensemble des 18 hectares que couvre ce site prisé des habitants et des touristes, notamment en période estivale. L’accès à la forêt entourant le lac ainsi qu’aux chemins reliant Montirat au site est donc formellement prohibé jusqu’à nouvel ordre.

Si la baignade est déjà interdite depuis le 11 juin dernier, le reste du site du lac de la Cavayère — communément surnommé « Carca Plage » — reste accessible. Les activités nautiques encadrées par des prestataires privés, tout comme les restaurants et autres services sur place, continuent de fonctionner normalement.

 » Il appartient a chacun de prendre les dispositions nécessaires pour éviter le déclenchement d’un feu de forét et il relève de la responsabilité personnelle de chaque exploitant de préserver la sécurité du public qui fréquente les installations concernées. », indique le préfet de l’Aude.

Trois mesures strictes

Trois consignes majeures sont rappelées au public et aux exploitants du site :

  • ne pas organiser d’activités susceptibles de produire des étincelles ou des flammes ;
  • ne pas fumer ni jeter de mégots dans ou aux abords du massif ;
  • respecter les obligations légales de débroussaillement.

Les mesures de restriction resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Les autorités appellent à la vigilance de tous pour prévenir le risque d’incendie dans un contexte de forte tension climatique.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM