Aude

Carcassonne : le Grand Raid Cathares revient pour sa 11ᵉ édition ce jeudi.

© ©cyrille quintard, illustration du Grand Raid Cathares 2024.

Ce jeudi 23 octobre au dimanche 26 octobre, Carcassonne accueille l’événement incontournable des coureurs, le Grand Raid Cathares. Pour sa 11ᵉ édition, cette épreuve du trail en pays audois réunira près de 2 800 coureurs venus de 12 pays. Au total, six courses animera cette manifestation.


L’événement sportif : le Grand Raid Cathares revient à Carcassonne, du jeudi 23 au dimanche 26 octobre. Cette 11ᵉ édition confirme que « l’événement, devenu au fil des années une référence du trail longue distance, rassemblera près de 2 800 participants, un chiffre qui témoigne de son succès. Les courses étaient complètes au bout d’un mois, on a déjà dû refuser 800 personnes », explique Michel Jorge, président du Grand Raid Cathares.

Six courses dont une nocturne

Avec des parcours de 12, 25, 40, 65, 104 et 160 kilomètres, c’est « la seule course en Europe qui part de la Cité Médiévale, grimpe vers les montagnes, puis revient par une boucle. Ce sont des courses d’aventures, qui a pour objectif de se mesurer à soi même, c’est un véritable challenge », détaille le président. Le 12 kilomètres est une course nocturne, qui réunira 450 coureurs.

Des ajustements de parcours

Pour cette année, les parcours ont été retravaillés à quelques jours de la course. En cause, des ajustements nécessaires pour éviter certaines zones devenues inaccessibles.

« Suite aux échanges avec la Préfecture de l’Aude et en application de l’arrêté préfectoral concernant la zone de surveillance liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine, nous avons procédé à une modification exceptionnelle des parcours des deux grandes épreuves du Grand Raid des Cathares. On a retravaillé les itinéraires pour contourner les propriétés privées et respecter les zones sensibles. Ça a été un long travail, mais c’était indispensable », précise le président.

13 points de ravitaillement

Les participants courent sans interruption : le premier met environ 18 heures, le dernier jusqu’à 42 heures pour venir à bout des 160 kilomètres. Sur cette épreuve longue distance, treize points de ravitaillement sont prévus pour accompagner les coureurs tout au long du parcours. « L’objectif, c’est de la pérenniser encore et encore. Cette course est une belle vitrine pour notre territoire et pour les valeurs du trail », conclut Michel Jorge, président du Grand Raid Cathares.

Pour plus d’information rendez-vous sur https://www.grandraid-cathares.fr/. Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles dû aux changements, notamment au lac de la Cavayère, Caunette sur Lauquet, et à Montjausse-Palaja, le lien d’inscription pour les bénévoles: https://app.qoezion.com/go/events/276c257a-66f8-418a-b7fb-e060f2ff9dd9

A LIRE AUSSI :Un écusson solidaire pour soutenir les pompiers après le “feu du siècle” dans les Corbières.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
CHRISTINE
En direct

CHRISTINE AND THE QUEENS

CHRISTINE

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM