Depuis ce lundi 3 novembre, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la Pierre Blanche, à Carcassonne, a relancé ses journées de sensibilisation et de prévention sur la vaccination. L’objectif est d’informer les habitants du quartier et mettre à jour leurs carnets vaccinaux.
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de la Pierre Blanche, à Carcassonne, relance sa campagne de vaccination. Depuis ce lundi 3 novembre jusqu’au jeudi 6 novembre, les membre de la MSP, sont présents pour informer les patients. « En collaboration avec les médecins et les pharmacies partenaires de la maison de santé, nous organisons des actions de prévention afin d’aider les patients à vérifier leurs vaccins et, si besoin, à se faire vacciner sur place », explique Alexandrine Comméléra, infirmière libérale à Carcassonne et co-gérante de la MSP de la Pierre Blanche.
Un accompagnement par des infirmières
Sur place, les patients sont d’abord accueillis sous un chapiteau. Une infirmière vérifie leur carnet de vaccination, leur état de santé et leur consentement. Les injections sont ensuite réalisées dans un van, loué spécialement pour l’opération. « Le van permet d’assurer la confidentialité et la sécurité des patients. Nous l’installons à proximité des pharmacies, ce qui garantit la disponibilité des vaccins et le respect de la chaîne du froid. À l’intérieur, un réfrigérateur certifié par les pharmaciens conserve les doses », précise Alexandrine Comméléra. Depuis cette année, les infirmiers sont autorisés à prescrire et administrer certains vaccins sans prescription médicale préalable, selon l’âge et les besoins des patients. « Nous ne sommes pas là pour piquer à tout prix. Nous échangeons avec les gens, nous expliquons l’intérêt des vaccins et nous répondons à leurs questions. » sourit-elle.
« Nous avons constaté que beaucoup de personnes ne sont pas à jour »
Ces points de prévention sont installés au plus près des habitants, directement dans les quartiers. « C’est très important, car nous avons constaté que beaucoup de personnes ne sont pas à jour, notamment pour le vaccin contre le tétanos. Les gens oublient tout simplement de se faire vacciner », détaille-t-elle. L’an passé, la même opération avait permis de sensibiliser une soixantaine de personnes, dont la moitié ont reçu un rappel contre le tétanos. Des vaccinations contre la grippe hivernale et, pour certains volontaires, contre le Covid-19 avaient également été proposées.
Un grand soutien aux médecins
Ces journées de prévention jouent également un rôle important pour les professionnels de santé. « Cette action permet de soutenir les médecins et de leur libérer du temps médical. C’est une vraie collaboration entre infirmiers, pharmaciens et généralistes », conclut-elle. Les échanges et vérifications de carnets de vaccination sont gratuits et ouverts à tous.
Pour informations, les prochains rendez-vous, sont ce mercredi 5 novembre à la pharmacie Baldy-Mejean-Crétal et ce jeudi 6 novembre à la pharmacie du Méridien, à Carcassonne.
A LIRE AUSSI : L’association Mo-Vèir renouvelle sa journée solidaire au profit du centre hospitalier à Carcassonne.
