Du 4 juillet au 21 septembre 2025, la Chapelle du Petit Saint-Gimer accueille une exposition inédite mêlant œuvres plastiques et photographiques. Deux artistes, deux univers, un seul lieu chargé d’histoire.
Carcassonne renoue avec l’art au cœur de son patrimoine. En rouvrant la Chapelle du Petit Saint-Gimer aux expositions, la Ville entend créer un véritable parcours artistique entre la Bastide et la Cité, en complément de ses autres lieux culturels majeurs : le musée des beaux-arts, la Chapelle des Dominicaines, le centre d’art contemporain ou encore les sculptures en plein air de Richard Orlinski.
Pour cette exposition estivale, Aurore de Diamant et Jonas Bonus investissent l’espace avec une sélection d’œuvres riches en matières, en mouvements et en regards croisés. Leur exposition, intitulée « Œuvres plastiques et photographiques », est à découvrir du jeudi au dimanche de 15h à 18h, avec une ouverture exceptionnelle le 14 juillet de 11h à 18h. Le vernissage est prévu ce soir, vendredi 4 juillet à 18h30, en présence des artistes.
L’or en mouvement pour Aurore de Diamant
Diplômée de l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, Aurore de Diamant a longtemps œuvré dans le monde du luxe, entre Paris et la Suisse, avant de se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Plasticienne et scénographe, elle travaille l’or, ce métal inaltérable, qu’elle transforme en formes abstraites et symboliques, épurées et précieuses. Ses œuvres, présentes en galeries et collections privées, interrogent la matière autant qu’elles captivent par leur éclat.
Photographie, mémoire et transmission chez Jonas Bonus
Artiste pluridisciplinaire, Jonas Bonus vient d’un héritage culturel transatlantique et transmanche, mêlant histoire de l’art, pédagogie et création. En Occitanie, il affirme son propre regard à travers la photographie, tout en restant fidèle à ses multiples talents : danseur, conteur de patrimoine, et expert en événementiel international. Sa démarche s’ancre dans la mémoire, la scène et la technologie, offrant un dialogue artistique puissant et sensible.
Deux univers, une rencontre artistique
Les deux artistes ne se croisent pas seulement pour cette exposition : ils travaillent actuellement à des créations communes et conçoivent ensemble des projets événementiels. L’exposition à la Chapelle du Petit Saint-Gimer marque ainsi une étape importante dans leur collaboration artistique, et invite les visiteurs à entrer dans cette dynamique créative.
Infos pratiques
Adresse :Chapelle du Petit Saint-Gimer, 58 rue Barbacane, Carcassonne – Du 4 juillet au 21 septembre 2025
ouvert de Jeudi à dimanche, 15h-18h et ouverture spéciale le 14 juillet, 11h-18h
Entrée libre
Plus d’infos sur www.carcassonne.org