À la une

Carcassonne : Bientôt possible de faire le tour complet de la cité !

today16 mai 2024 à 11h33

Arrière-plan
share close

Le Centre des monuments nationaux ouvrira un nouveau parcours de visite incluant le tour complet des remparts de la Cité en septembre 2024. Après deux ans de travaux portant sur 300 mètres de remparts et 9 tours du front est, le Centre des monuments nationaux achève un important chantier de restauration à la Cité de Carcassonne et ouvrira à la visite, pour la première fois, le tour complet de l’emblématique ville médiévale depuis le haut du rempart intérieur en septembre 2024.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne entrera dans une nouvelle ère culturelle et touristique avec un parcours de visite inédit permettant aux visiteurs d’appréhender pleinement le passé multimillénaire de la Cité mais aussi son caractère monumental et paysager. Surplombant la Cité, ce circuit de visite, de 1,3 km et 35 tours traversées, offrira des vues spectaculaires sur le patrimoine bâti du monument et des perspectives paysagères somptueuses depuis les quatre points cardinaux de la Cité.

Le visiteur sera invité à découvrir de nouveaux panoramas uniques sur la Cité, parmi lesquels les cours et les façades du château comtal, les fossés et les glacis des fortifications, les 2,6 km de remparts et les 52 tours et barbacanes du système défensif, le dédale de ruelles, les places et les jardins secrets de la ville médiévale, le quartier épiscopal et l’ancienne cathédrale Saint-Nazaire et son cloître, le quartier de l’Inquisition ainsi que le grand théâtre de la Cité. Le circuit mettra aussi en avant l’environnement de la Cité médiévale avec ses panoramas extérieurs parmi lesquels la ville basse (bastide Saint-Louis) et le fleuve Aude, les quartiers typiques de la Barbacane et de la Trivalle au pied de la Cité, les paysages viticoles du Cabardès, du Minervois et les forêts de la montagne Noire, les guarriges et les vignes des Corbières et de la Malepère jusqu’aux montagnes des Pyrénées.
Avec ce parcours de visite complété, l’interprétation du monument, depuis le haut des fortifications, et de son environnement revêtira une dimension sensationnelle. Il s’ouvrira sur l’histoire et les espaces remarquables du site pour une complète compréhension des attributs architecturaux, urbains et paysagers du monument.

Dans le château comtal, point de départ et d’arrivée du parcours, seront présentés les dispositifs d’interprétation (film, maquette, musée archéologique, signalétique culturelle) tandis que les chemins de ronde des remparts seront enrichis par la suite d’une signalétique culturelle explicative. Des sorties intermédiaires permettant de graduer la visite selon le souhait des visiteurs seront proposés. Le parcours est labellisé « Tourisme et Handicap »
pour les handicaps mental et auditif.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%