À la une

Cachée sous la sacristie une toile de 4X5 mètres retrouve le mur de son église 100 ans plus tard

today5 février 2025 à 15h31

share close

Après une absence de près de 100 ans, l’église St-Vincent située à Ax-Les-Thermes en Ariège, vient de retrouver une pièce précieuse de son patrimoine : une toile monumentale de Marius Jognarelli mesurant près de 4 mètres sur 5, oubliée, roulée sur un meuble de la sacristie : « Elle a été retrouvée par des membres de l’ACAP,  dans un meuble, sous la sacristie, elle devait être là depuis des années, explique Francis Abrant, membre de l’équipe d’animation pastorale, elle avait été exposée la première fois en 1927, et nous l’avons retrouvé en 2019. Entre temps, on ne sait pas ce qu’elle est devenue, ou si elle a bougé ». 

Une toile spectaculaire de François Bonnel de Pradal

Lorsque les membres de l’association des chemins d’Ax et du Patrimoine (ACAP) ont découvert cette oeuvre singulière,  « ils en ignoraient l’envergure », rajoute Francis Abrant : « Ils avaient connaissance de son existence, mais ils ne savaient pas du tout ce que c’était, ou n’avaient pas conscience de sa taille, avant de la dérouler ». Véritable trésor du patrimoine culturel d’Ax-les-Thermes, cette toile a été réalisée par Marius Jognarelli en l’honneur du bienheureux Jean-François Bonnel de Pradal, natif et béatifié à Ax les Thermes : « Elle a été exposée trois mois dans l’église en 1927 avant d’être rangée, pour des fêtes qui ont duré trois jours au mois de juillet, à l’occasion de la béatification de celui qui est représenté sur la toile, Jean-François Bonnel de Pradal, né à Ax en 1738, qui a fait partie du massacre des ecclésiastiques réfractaires en septembre 1792, avant d’être martyrisé durant la Révolution ». 

 Une vingtaine de sites Axéens peint par le même artiste

Une oeuvre d’art qui compte parmi les rares peintures de Marius Jognarelli : « Ce peintre à la particularité d’avoir peint différents sites dans la ville d’Ax-Les-Thermes entre 1920 et 1925, on ne sait pas le nombre exact, mais on en connait une vingtaine ». Après avoir passé près de 100 ans enroulée dans un meuble, et pour pouvoir retrouver sa place, cette extraordinaire peinture « a été confiée à un atelier spécialisé à Toulouse » reprend Francis Abrant.

« Elle a ensuite été exposée temporairement dans la chapelle Saint Jérome, en 2023, avant d’être réinstallée à l’église Saint-Vincent. Cette toile mérite d’être connue, à la fois par son histoire mais aussi pour ce qu’elle représente ». 

L’inauguration s’est tenue le jour de la Saint-Vincent, jour également de la fête d’Ax-Les-Thermes, ou une centaine de personnes est venue partager le pain à l’anis, tradition de cette fête.

A lire aussi : Ax-les-Thermes. La ville investit dans 6000 plantations qui ne consomment pas d’eau

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%