À la une

Blagnac : Luluberlu 2025, un festival pour petits rêveurs et grands curieux

today23 mai 2025 à 19h07

share close

Jusqu’au 25 mai 2025, l’imaginaire s’empare du parc d’Odyssud à Blagnac. Le festival Luluberlu, consacré au jeune et très jeune public, revient avec une édition « surprenante, poétique et inventive », selon ses organisateurs. Porté par la Ville de Blagnac et Odyssud Spectacles, l’événement promet un voyage onirique au cœur de l’enfance.

Sous le thème du rêve, « les enfants seront invités à explorer les recoins de leur imagination, à se perdre dans des mondes merveilleux et à découvrir les secrets cachés de leurs songes », annonce le communiqué. Cirque, théâtre, danse, musique, marionnettes, expositions ou cinéma… plus de 50 propositions artistiques seront à découvrir en plein air et dans les lieux partenaires.

Des spectacles pour tous les âges

Ce samedi 24 mai s’annonce festif avec la Hit Hip Pop Classic Parade, une boum géante mêlant classique, opéra, pop, rap et disco. À la nuit tombée, les Plasticiens Volants émerveilleront petits et grands avec une déambulation lumineuse de marionnettes géantes dans le parc. Les tout-petits ne sont pas oubliés. Le festival leur réserve des spectacles adaptés, comme « Tout est chamboulé », une invitation à l’exploration, « Trouille », une crèche étrange imaginée par le Ballet du Montreur, ou encore « Twinkle », une installation immersive et ludique.

Trois spectacles en salle complètent la programmation : Globule (cie Le Clan des Songes), un univers d’ombres et d’images projetées ; Boîte de nuit (La Toute Petite Compagnie), qui explore le sommeil avec humour ; et Minimus (cie Le Bruit des Ombres), une immersion dans le monde invisible de la microfaune.

Un événement engagé et accessible

Labellisé « Ville pour Tous » par Toulouse Métropole, le festival met l’accent sur l’accessibilité. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour « accueillir au mieux toutes et tous ». Luluberlu s’engage également pour l’environnement à travers « un travail sur les mobilités douces et la sensibilisation des festivaliers à adopter les bons gestes ».

Accessible via le tram T1 et les bus du réseau Tisséo, l’événement souhaite rester proche de ses valeurs : créativité, inclusion et respect du vivant.

Programme complet et infos : festival-luluberlu.fr

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it