Ariège

Bilan de mi saison en haute Ariège: 35% de touristes en moins en ce mois de juillet

today4 août 2023 à 11h18

Arrière-plan
share close

Alors que le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens se poursuit, les professionnels du tourisme du pays de Tarascon et de la haute Ariège dressent le bilan de ce premier acte de la saison estivale. Inflation, mauvaise météo, ou encore manque d’activités phares… Tous les acteurs du secteur sont unanimes : le mois de juillet a été boudé par les touristes.

Une baisse de fréquentation de 20 à 35 %

Comme le souligne Xavier Fuentes, président de l’Office de tourisme des Pyrénées Ariègeoises, et lui-même hôtelier-restaurateur à Tarascon-sur-Ariège, cette saison estivale « ne peut plus être comparée aux années précédentes ». « On ne peut pas comparer le mois de juillet 2023 à ceux de 2021 ou 2022, puisque les frontières sont à nouveau ouvertes. Nous constatons une baisse de fréquentation d’au moins 30 à 35 % par rapport à juillet de l’année dernière ».
Une tendance également observée à Ax-les-Thermes. « C’est une saison très particulière. Personnellement nous avons pas mal travaillé au début du mois de juillet, mais là nous sommes en train de prendre un creux abyssal, sans pouvoir l’expliquer […]. On a l’impression de ne pas travailler autant que d’habitude… Et même en juin, nous avions cette impression. Après les chiffres d’affaires se maintiennent malgré tout », explique Magalie Debeves, directrice de l’établissement le Chalet.

« Il faut revoir notre stratégie pour les mois de juillet »

Une baisse de fréquentation qui impacte également les petits commerçants, déjà mis à mal à cause de l’inflation. « C’est très compliqué de se maintenir. Entre les hausses de prix qu’on essaie d’éviter de répercuter, et cette baisse significative de vacanciers, nous avons perdu environs 20 % par rapport à l’année dernière », confie la gérante de l’épicerie sauratoise « Chez Béa ».
Toutefois, la saison est encore loin d’être terminée. « Les touristes semblent avoir mis la bonne adresse sur leur GPS depuis dimanche dernier », constate Mélanie Dos Ramos, à la tête de l’établissement « La Maison du Lac », situé à Mercus-Garrabet. Mais pour Xavier Fuentes, « il faut que les différents territoires du département se coordonnent ». « Nous sommes suffisamment outillés pour remplir nos hébergements au mois d’août. Par contre, il faut absolument revoir notre stratégie pour ce fameux mois de juillet. Je lance donc un appel à tous les acteurs du tourisme et à tous les élus, locaux comme départementaux : il faut arrêter d’investir dans des petits évènements chacun de son côté, mais plutôt s’unir et dessiner une véritable stratégie ».

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%