À la une

Bientôt la 12ème édition de la campagne « Tous au Compost ! »

today4 mars 2025 à 9h49

share close

Du 24 mars au 13 avril 2025, le SMECTOM vous invite à participer à la 12ᵉ édition de l’opération « Tous au Compost ! ». Une campagne nationale annuelle organisée par le Réseau Compost Citoyen, qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, avec le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur…), le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…), et le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).

Chaque année, l’opération « Tous au compost ! » vous invite à franchir le pas et à vous lancer dans l’aventure du
compostage. Que vous habitiez dans un pavillon, dans un appartement ou une maison de village, des solutions
existent pour vous permettre de composter, individuellement ou à plusieurs, indique le SMECTOM de l’Ariège.

Ainsi, du 24 mars au 13 avril, les équipes du SMECTOM de l’ariège et leurs partenaires viendront à la rencontre des usagers par le biais d’ateliers et d’animations de tous âges. Au programme :

  • Formations à l’utilisation d’un broyeur : mardi 31 mars de 15h à 16h SMECTM à Varilhes (inscription)  Découverte du lombricompostage : mercredi 9 avril de 14h à 17h à Pamiers (sur inscription)
  • Conseils sur le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire : vendredi 4 avril de 14h à 17h30 à la ressourcerie des Bordes-sur-Arize (sur inscription), disco soupe aux marchés de Pamiers et Foix le samedi 5 avril et le vendredi 11 avril à partir de 9h30.
  • Projection-débat : soirée évènement le lundi 24 mars à l’Estive

Denis Pépin à l’Estive

Un moment fort de cette quinzaine « Tous au Compost » vous attend le lundi 24 mars à 18h à l’Estive avec une soirée spéciale. À cette occasion, Denis Pépin , jardinier bio reconnu, ingénieur écologue et agronome, partagera ses précieux conseils pour entretenir son jardin sans effort lors de sa conférence : « Les secrets d’une terre vivante et fertile » .



Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it