À la une

Baudelaire, de Beauvoir, Hugo : les plus grands écrivains subliment les Pyrénées dans cet ouvrage qui vient de paraître

today11 novembre 2024 à 10h05

share close

Jean-Paul Azam, retraité du monde de l’édition se met dans la peau d’un auteur pour sortir son livre « Mots et Merveilles des Pyrénées » aux éditions Le Papillon Rouge. Un livre de photographies accompagnées de textes d’auteurs comme Victor Hugo ou Simone de Beauvoir qui subliment les paysages de la célèbre chaîne de montagnes.

Jean Paul Azam, auteur d’un livre de photos et de textes sur les Pyrénées.

Jean-Paul Azam propose un voyage au cœur des Pyrénées dans son nouveau livre « Mots et Merveilles des Pyrénées. » Cet ouvrage met en avant des photos prises par Jean-Paul Azam lui même, accompagnées de textes d’auteurs plus ou moins célèbres qui déclarent leur amour au paysage de la chaîne de montagnes.

Crédits : Jean-Paul Azam

Une idée né au départ de son précédent travail dans une entreprise touristique de la région Occitanie, puisqu’il était déjà chargé de prendre des photos, donc de produire une partie les images de la société. Arpenter certains sites précis des Pyrénées l’a amené à découvrir des textes d’auteurs qui décrivent certaines de ses photos.

Jean-Paul Azam a continué ses recherches lors du travail sur un autre ouvrage qui porte sur les sources thermales dans les Pyrénées, « la belle époque », commente-t-il. C’est là qu’il s’est rendu compte du nombre important d’auteurs qui se sont rendus dans les Pyrénées au 19ème siècle et qu’il a découvert des textes en lien avec ce mouvement.

Pour la maquette et le modèle de ce livre, il s’est appuyé sur un de ses ouvrages précédents qui porte sur les 13 départements d’Occitanie, avec l’éditeur Le Papillon Rouge. Pour Jean-Paul Azam, rassembler ces textes n’a pas été un travail de tout repos.

Un travail de deux ans et « des choix draconiens »

« Dès que je trouve un auteur qui m’intéresse, je voulais le mettre dans le livre », c’est un peu la phrase qui a rythmé le quotidien de Jean-Paul Azam durant deux ans. Toutefois, les contraintes économiques l’ont vite stoppé dans son élan. « J’imaginais faire 220 ou 240 pages, on m’a dit 160 c’est déjà très bien, ça coûte cher, il a fallu faire des choix draconiens », précise l’auteur en rigolant.

Viens s’ajouter à cela le coût des recherches. « Parfois, pour des textes récents, il fallait payer des droits d’auteur pour pouvoir le publier, ou s’il y avait peu de tirages, on s’engageait à envoyer un exemplaire du livre », explique Jean-Paul Azam.

Pour ce qui est des images, Jean-Paul Azam avait de quoi faire dans sa banque de photos conséquentes sur les Pyrénées, et quand il n’avait pas la bonne photo, il se déplaçait, ou alors il pouvait aussi compter sur son éditeur, Le Papillon Rouge. « C’est assez inédit ce que j’ai vécu, ça a été un long travail de collaboration, quand je n’avais pas la photo disponible, on cherchait des peintures ensemble afin d’illustrer les textes », raconte l’auteur.

Photo d’illustration.

Si les poètes et autres écrivains sont nombreux à avoir déclaré leur flamme aux Pyrénées, c’est parce qu’ils ont été attirés par ces montagnes au 19ème siècle.

Les bienfaits des Pyrénées

Pour découvrir l’origine de la passion des auteurs pour les Pyrénées, il faut effectivement remonter au 19ème siècle. « Tous les nobles, Parisiens, artistes viennent découvrir les bienfaits des sources thermales des Pyrénées. Aussi, avec l’avènement du romantisme, la chaîne de montagne devient un lieu d’émerveillement. L’apparition de la Vierge à Lourdes a aussi motivé les gens de cette époque à découvrir la montagne », résume Jean-Paul Azam.

Le Canigou dans les Pyrénées

Cet afflux d’auteurs a fait découvrir de bonnes surprises à J-P Azam. « Je pense à Baudelaire, même si c’est connu des spécialistes, tout le monde ne sait pas qu’il a été dans les Pyrénées. J’ai découvert un auteur, Kurt Tucholsky, un journaliste allemand qui a critiqué le nationalisme et l’arrivée du nazisme, a fait une traversée des Pyrénées et une ascension du Canigou qu’il raconte dans un ouvrage encore édité aujourd’hui », précise l’auteur.


Florian Cibot / Article publié le 9 novembre à 08h03.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%