L'essentiel de l'actualité

Aux Pyrénéennes, Carole Delga dit avoir porté les sujets FCO/MHE auprès du Premier Ministre · Julien Rancoule assume de recruter une attachée parlementaire visée par trois plaintes

today20 septembre 2024 à 10h19

share close

L’essentiel de l’actualité :

Carole dit avoir porté le sujet des crises sanitaires dans les élevages auprès du Premier Ministre

Top départ hier pour la 13ème édition du salon agricole Les Pyrénéennes, du côté de Saint-Gaudens en Haute-Garonne. Une édition forcément particulière alors que les épidémies de Fièvre Catarrhale Ovine et de MHE font des ravages dans les élevages pyrénéens.

Aucun des politiques présents hier soir n’a évité le sujet. Tous se disent conscients de la détresse et des attentes des éleveurs pyrénéens. En particulier des éleveurs ovins touchés par la fièvre catarrhale ovine sérotype 8, et pour lesquels aucune mesure d’aide financière n’a encore été annoncée, ni par les collectivités, ni par l’Etat. Le préfet de l’Occitanie Pierre-André Durand a d’ailleurs confirmé qu’il avait porté le sujet auprès du Ministère de l’Agriculture.

Au micro de Pyrénées FM, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, appelle l’Etat à réagir au plus vite, dès la mise en place d’un nouveau gouvernement : « Nous avons absolument besoin de la reconstitution du cheptel décimé. Il va donc falloir qu’il y ait des mesures sanitaires […] et des aides à la reconstitution des cheptels. C’est un des premiers sujets que j’ai porté à connaissance du Premier Ministre en tant que Présidente de Régions de France. »


Révélations de Médiapart : un recrutement assumé par Julien Rancoule

Le média d’investigation Médiapart a révélé hier que le député RN de la 3e circonscription de l’Aude, Julien Rancoule, a embauché Julie Gahinet comme attachée parlementaire. Un recrutement peu banal puisque cette dernière est visée par trois plaintes pour “injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine” pour des faits qui se seraient produits dans un bar parisien le 17 juillet. La collaboratrice parlementaire nie les faits et a déposé plainte pour diffamation.

Pour sa part, Julien Rancoule assume auprès de l’Indépendant le fait d’avoir recruté cette collaboratrice pour ses qualités professionnelles, mais il n’exclut pas pour autant de s’en éloigner en cas de condamnation.


Arrivée de médecins à Canet-En-Roussillon

Un nouveau pôle santé va voir le jour à Canet-En-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales en 2025. Une excellente nouvelle pour les habitants alors que Canet subit de plein fouet la désertification médicale. 4.000 patients vont donc pouvoir être accueillis dans ce nouveau centre, et les demandes pour intégrer cette patientèle sont déjà ouvertes. C’est le moment ou jamais de vous renseigner si vous habitez dans le coin.


Journées européennes du Patrimoine

L’Hôtel Ardouin de Mazères, en Ariège, participe aux journées européennes du Patrimoine qui ont lieu ce week-end. Des concerts de musiques anciennes et de musique baroque sont prévus pour l’occasion.Rendez-vous à 15h, 16h et 17h samedi et dimanche, l’entrée est gratuite.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%