À la une

Aude. Un automobiliste intercepté à 140 km/h au lieu de 80 à bord … de sa fiat 500

today26 mars 2025 à 9h52

share close

Le mardi 11 mars 2025, aux alentours de 17 heures, lors d’un contrôle de police routière sur la commune de Gaja-la-Selve, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Salles-sur-l’Hers ont intercepté un conducteur roulant à une vitesse vertigineuse. L’automobiliste circulait à plus de 140 km/h sur une portion de la RD, pourtant strictement limitée à 80 km/h, au volant de… sa Fiat 500.

Les militaires ont immédiatement procédé à l’interpellation du conducteur et ont réalisé les dépistages réglementaires d’alcoolémie et de stupéfiants. Si aucune précision n’a été donnée sur leur résultat, les forces de l’ordre n’ont pas tardé à sanctionner ce comportement dangereux : le permis de conduire du contrevenant a été immédiatement retenu, et son véhicule a été placé en fourrière administrative pour une durée initiale de sept jours.

Sécurité routière dans l’Aude : une mortalité en forte hausse en 2024

Les chiffres de la sécurité routière dans l’Aude pour l’année 2024 sont particulièrement préoccupants, indique la Direction
Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude. Avec 42 usagers tués, contre 30 en 2023, la mortalité routière connaît une hausse de 40 %, faisant de 2024 la pire année depuis 2016, où l’on avait enregistré 43 décès.

Les piétons, premières victimes de cette aggravation

Parmi ces chiffres inquiétants, la situation des piétons attire l’attention : on dénombre 1 piéton tué et 10 blessés en 2024, alors qu’en 2023, seules 2 personnes avaient été blessées. À l’inverse, l’accidentalité concernant les automobilistes est en légère amélioration, avec 10 blessés recensés contre 32 à la même période en 2023.

Des comportements dangereux identifiés

Les forces de l’ordre ont pu identifier plusieurs facteurs humains à l’origine de ces accidents graves :

  • 5 conducteurs étaient sous l’emprise de l’alcool
  • 2 circulaient à une vitesse excessive ou inadaptée
  • 2 étaient positifs aux stupéfiants
  • 1 conducteur a refusé une priorité,
  • 1 changeait de file sans précaution
  • 1 ne respectait pas les distances de sécurité
  • Par ailleurs, 3 conducteurs ont été signalés comme inattentifs, et 2 étaient éblouis au moment des faits.

Pour quelques minutes gagnées, le prix à payer peut être dramatique. Les gendarmes de l’Aude tiennent à rappeler ce message de prévention essentiel et intemporel, à l’image de la sagesse de Jean de La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Les contrôles de vitesse et les opérations de sécurité routière vont se poursuivre dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire. Les autorités rappellent leur détermination à lutter contre ces excès et à garantir la sécurité de tous sur les routes.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it