Pyrénées FM La radio des vallées
Les vendanges terminées, le raisin rentré, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet, accompagné par André Bonnet, délégué à la Viticulture, l’Agriculture et l’Alimentation, et plusieurs élus locaux, s’est rendu dans plusieurs caves coopératives et particulière du territoire, histoire de « mesurer l’atmosphère », même s’il avait déjà conscience des difficultés des viticulteurs : « C’est une année catastrophique à bien des niveaux, et votre formidable métier n’y échappe malheureusement pas. »
« Même si le millésime sera d’une excellente qualité, entre les aberrations climatiques, le mildiou, des charges qui explosent, un marché qu’on n’arrive pas à comprendre, nous vivons une situation très grave », déplorait Fabrice Vergé, président des Vignobles de Vendéole, à Arzens. Malgré leur « pessimisme », les vignerons ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils ont chacun des projets en matière d’œnotourisme, d’irrigation, d’aménagement du territoire, investissements dans de nouvelles productions (de jus de raisin bio par exemple), exportations…
Un sentiment entièrement partagé par Gilles Foussat, propriétaire du domaine « Rose et Paul », à Arzens, que les élus ont rencontré « dans le jus, en pleine opération d’embouteillage ». Il faut dire qu’il commercialise 300 000 bouteilles par an, avec la volonté affichée de faire de la qualité plutôt que de la quantité. Gilles Foussat « déplore voir de plus en plus de viticulteurs en très mauvaise posture et les friches gagner du terrain ».
« J’appréhende beaucoup, comme vous, les mois qui viennent. Nous serons toujours à vos côtés, dans la mesure de nos possibilités. Nous sommes là pour soutenir notre identité, notre territoire, dont vous êtes des aménageurs »
Régis Banquet
Écrit par: Klervie Vappreau
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.