À la une

Aude. Idée sortie : le musée de l’imprimerie de Limoux rouvre bientôt ses portes

today2 mai 2025 à 7h35

share close

Dans l’Aude, le musée de l’imprimerie de Limoux s’apprête à rouvrir ses portes à l’occasion de la saison estivale. Visites libres et visites guidées sont possibles pour découvrir des pièces rares venues des quatre coins du pays.

Photo d’illustration (Crédits : Koreller, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

À Limoux (11), le musée de l’Imprimerie reprend du service à l’approche de la saison touristique. Installé depuis 2023 dans les anciens locaux de l’école élémentaire du quartier de la Petite Ville, ce lieu unique retrace l’histoire de l’imprimerie, de l’époque de Gutenberg jusqu’aux techniques les plus modernes.

Créé à l’initiative de Jean-Claude Laffont, ancien typographe passionné, le musée a vu le jour en 2011 avec le soutien de la municipalité et de l’association AMIAGRAC. Il présente aujourd’hui une collection remarquable, constituée au fil des années par des dons d’imprimeurs venus de toute la France.

Presse Stanhope de 1790, presse platine manuelle, linotype, imprimante Braille, presse à relier, banc photo, couseuses, pressoir à papier… Les machines d’époque côtoient les outils contemporains comme l’imprimante 3D.

Au-delà des pièces exposées, le musée de l’Imprimerie propose toute une série d’ateliers pour permettre aux visiteurs de mettre la main à la pâte : typographie traditionnelle, calligraphie, gravure, reliure, impression offset ou lithographique, autant d’activités conçues pour faire le lien entre patrimoine et transmission. Ces démonstrations pédagogiques visent aussi bien les scolaires que le grand public, et donnent à voir des savoir-faire en voie de disparition.

Une programmation étalée jusqu’à l’automne

La saison démarre officiellement le mercredi 14 mai, avec une visite guidée proposée par les bénévoles de l’association de 14h à 17h. D’autres rendez-vous sont déjà programmés, toujours le mercredi, jusqu’au mois de septembre.

Pendant l’été, en juillet et août, le musée sera ouvert chaque lundi, mercredi et vendredi après-midi, de 14h à 17h, grâce à la présence du personnel municipal. Des visites libres.

Plusieurs temps forts viendront ponctuer la saison : la Nuit des musées le 17 mai, les Feux de la Saint-Jean le 24 juin, les Journées du patrimoine le 20 septembre, et enfin la dictée de la Journée des arts graphiques, le 18 octobre.

Plus d’informations sur le site du musée et au 06 60 19 31 17.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it