Pyrénées FM La radio des vallées
Dans la Haute-Vallée de l’Aude, à Couiza, une quinzaine d’élèves impliqués dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux prévoient d’effectuer un voyage dans une école partenaire, au Sénégal. Une marche solidaire est organisée dimanche 18 mai. Les dons récoltés serviront à financer le projet pédagogique.
Dimanche 18 mai, entre 06 heures et 14 heures, la ville de Couiza (11) reçoit pour la première fois la Marche populaire internationale de montagne, un événement ouvert à tous, sportifs confirmés et amateurs (les enfants accompagnés sont aussi les bienvenus !). Organisée sous l’égide de la Fédération française des sports populaires (FFSP), cette journée de randonnée propose deux itinéraires (10 km et 21 km).
Objectif affiché : mêler effort physique et engagement citoyen, puisque l’intégralité des fonds récoltés serviront à mener à bien un projet porté par l’équipe pédagogique et les élèves du collège Jean-Baptiste-Bieules. Quinze élèves engagés dans la protection de l’environnement et la sensibilisation de leurs camarades, des éco-délégués âgés de 13 ou 14 ans, auront l’opportunité au printemps 2026 de participer à un voyage pédagogique à Dialaw, au Sénégal.
Les collèges français et sénégalais s’unissent depuis deux ans autour du programme “Partages vivants en voyage” créé par le collège de Couiza. Le but ? Lutter contre les discriminations, promouvoir un partage des cultures, le tout opéré autour d’une mission à dimension écologique : planter des arbres autour du collège de Dialaw. “On partage cette même envie de permettre aux élèves d’être penseurs et acteurs de changement à leur niveau, mais aussi collectivement, localement et à l’international”, explique Maëva Alberti, professeure d’EPS et référente développement durable dans l’établissement scolaire de la Haute-Vallée de l’Aude (voir vidéo ci-dessous).
Au-delà de ces enjeux de sensibilisation à l’environnement, le but de ce projet est de favoriser le partage : « Le but c’est d’ouvrir ces élèves au monde qui les entoure, je n’attends pas que les élèves de deux pays différents s’apprennent des choses, je souhaite qu’ils aient un échange plat, un vrai partage », précise la référente développement durable à Pyrénées FM.
Un projet porté à bout de bras par le collège de Couiza, qui estime le coût du voyage à moins de 10.000 euros, une majorité de cette somme étant composée des billets d’avion (l’hébergement sera effectué avec l’association Djarama).
Depuis plusieurs mois, les collégiens éco-délégués ne ménagent pas leurs efforts pour financer leurs objectifs. Après un cross solidaire organisé en avril, la marche populaire de ce week-end s’inscrit dans une série d’actions conçues et portées par les élèves eux-mêmes, épaulés par leurs enseignants et des parents d’élèves, certains très impliqués dans l’aboutissement de ce projet.
Et ce n’est qu’un début : un concert avec scène ouverte est prévu en septembre, ainsi que des présences sur les marchés de la Haute Vallée ou encore des opérations de porte-à-porte.
Pour atteindre ces objectifs de collecte, une cagnotte a aussi été ouverte sur HelloAsso. Le montant du don est libre. A l’inverse, la participation à la marche vous coûtera 3 euros pour une licence individuelle, 6 euros pour une licence familiale… Chacun étant libre de donner plus s’il le souhaite, pour que ces collégiens puissent s’envoler, direction le Sénégal, dès l’an prochain…
Écrit par: Melvin Gardet
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.