À la une

Aude. 200 volontaires réunis pour planter 3 km de haies, un événement engagé et solidaire

today11 janvier 2025 à 9h38

share close

La première édition du Plantathlon est organisée ces vendredi 10 et samedi 11 janvier sur le domaine de Baudrigues près de Roullens. L’objectif ? Planter 3 km de haies en seulement deux matinées. Les après-midi sont, quant à elles, consacrées à des conférences traitant du climat et de l’agroécologie.

C’est la première fois qu’un tel évènement est organisé en France. Le grand plantathlon débute les vendredi 10 et samedi 11 janvier sur le domaine de Baudrigues, dans l’Aude. Apporter une solution concrète à un problème de biodiversité : c’est l’objectif que s’est donné l’association Nectar&Co. Pour y répondre, Alexis Muñoz, co-fondateur de l’association, a rassemblé plus de 200 personnes pour planter des haies sur une distance de 3 km. Deux autres associations audoises sont également à la manœuvre. ForêtVert Forever organise régulièrement des ateliers de plantations pour des jeunes ou des prisonniers tandis que « des imaginaires en transition » se spécialise dans l’organisation d’évènements dédiés à la transition écologique.

« En France, il y a plus de haies arrachées que de haies plantées dans le sol »

L’action a réuni plus de monde qu’attendu : « entre les volontaires, les membres des associations et les partenaires, on est aux alentours des 280 personnes » annonce Alexis Muñoz. Enfants, personnes âgées, hommes, femmes, tout le monde vient mettre la main à la pâte.  » Cette diversité humaine nous fait bien plaisir. Planter des haies, ça peut se faire aussi dans la joie et la bonne humeur » se réjouit le co-créateur de Nectar&Co.

Malgré l’aspect ludique de l’exercice, planter des haies nécessite une certaine organisation. Les participants sont attendus dès huit heures pour être renseignés sur le déroulé précis. Il faut aussi établir les équipes, y associer des encadrants et expliquer les méthodes d’implantation d’une haie. Car l’enracinement doit respecter certaines règles, chaque pied doit être strictement séparé de vingt mètres par rapport à un autre. De plus, 15 variétés d’arbres différents vont être semées, avec chacune leurs particularités que les 200 volontaires doivent connaître.

Le choix des haies n’est d’ailleurs pas fait au hasard pour Alexis Muñoz. « En France, il y a plus de haies arrachées que de haies plantées dans le sol » explique le cocréateur de Nectar&Co. Ces arbres ont pourtant de nombreuses vertus. Elles permettent par exemple d’humidifier les sols ou de servir d’abri aux oiseaux. Ces plantations se révèlent également être d’excellents puits de carbone. 

Un objectif de sensibilisation

Mais cet évènement solidaire s’inscrit dans une démarche plus large. Par cette occasion, Nectar&Co souhaite sensibiliser aux questions de transition écologique et de préservation de la biodiversité. Un engagement qu’Alexis Muñoz, élaïologue et producteur d’huile d’olive tente d’appliquer à sa propre exploitation :

Pour approfondir le sujet, le site accueille quatre conférenciers de renom, spécialisés sur le climat et l’agroécologie. Chaque après-midi, la parole est donnée à Serge Zaka, météorologue; Iris Dion, climatologue; Alain Canet, agroforestier ou encore Lionel Giraud, chef 2 étoiles spécialisé dans la restauration sensible.

« Ces quatre personnes vont, avec leur regard et l’angle de leur métier, parler de ce qui se passe actuellement. Le but est de montrer que des gens sont en action pour trouver des solutions et donner de bonnes idées aux autres »

Alexis Muñoz, cocréateur de Nectar&Co

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%