À la une

Attentats de Trèbes et Carcassonne : le procès des proches du terroriste s’ouvre aujourd’hui

today22 janvier 2024 à 10h49

Arrière-plan
share close

Près de six ans après le drame, la cour d’assises spéciale de Paris vient d’ouvrir le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne qui ont fait quatre morts dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Les accusés – sept personnes dont cinq d’entre elles soupçonnées d’avoir aidé le terroriste Radouane Lakdim 25 ans- encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Durant ces cinq semaines, 22 avocats représenteront les 90 parties civiles des attentats de Carcassonne et de Trèbes. Huit avocats défendront les 7 accusés. Retour sur cette terrible journée.

Le 23 mars 2018 restera le jour où le souffle de tout le pays s’est arrêté. La ville de Carcassonne et le village de Trèbes sont victimes d’un déferlement de violence et d’une barbarie inouïe. Très tôt au petit matin, Radouane Lakdim, fiché en raison de sa radicalisation, vole une voiture à Carcassonne en tuant son passager et en blessant le conducteur de 26 ans. Radouane Lakdim poursuit sa course folle, et vise quatre CRS qui rentraient d’un jogging, blessant gravement l’un d’eux. L’homme enragé se dirige visiblement vers la commune de Trèbes.

10 h 39 :10 minutes plus tard, les caméras de vidéosurveillance du magasin Super U capturent l’arrivée de Radouane Lakdim sur le parking du Super U de Trèbes. L’homme se dirige vers l’entrée du magasin en courant, l’enfer va alors s’abattre sur le supermarché. Radouane Lakdim tire son premier coup de feu quelques secondes  après son arrivée dans le magasin et abat Christian Medves, le chef du rayon boucherie. Le terroriste n’en reste pas là, il se déplace dans les rayons et tire sur Hervé Sosna, un retraité qui faisait ses courses, qui s’effondrera sur place. A l’intérieur du magasin, des cris de panique, certains clients s’enfuient, d’autres s’allongent au sol dans les allées du magasin.

11h : l’alerte est donnée sur les ondes, un appel est lancé à toutes les unités du secteur et plusieurs patrouilles arrivent. Parmi les premiers sur les lieux :  le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Le gendarme va alors rapidement contrôler les écrans des caméras du magasin et se rendre compte que deux hommes gisent près des caisses, Le lieutenant va alors démarrer une tentative de négociation et aller à la rencontre du terroriste. En arrivant dans le magasin, Arnaud Beltrame s’aperçoit que le terroriste tient devant lui un otage, une hôtesse de caisse, pistolet posé sur la tempe. Le militaire pose son arme de service et s’adresse à Lakdim pour échanger sa place avec la jeune femme.

14h16: Les collègues d’Arnaud Beltrame aperçoivent leur camarade menacé d’une arme sur la tempe par le terroriste. A 14h16 précisément, deux coups de feux retentissent . L’assaut est donné. Le terroriste est abattu, Le corps du gendarme, sans vie, est alors découvert.

Qui sont les quatre victimes de Radouane Lakdim

Jean Mazières, 61 ans, marié et père d’un fils était viticulteur à la retraite. Il été la première victime du terroriste, à Carcassonne. Radouane Lakdim a volé la voiture dans laquelle il se trouvait comme passager. La 2e victime, Christian Medves 50 ans, marié et père de deux filles et grand-père était boucher au  Super U de Trèbes.  Hervé Sosna Trèbois, célibataire sans enfant, n’a jamais quitté son village, maçon à la retraite, il était âgé de 65 ans et était venu faire ses courses.  Enfin, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, est à ce moment là  officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude.

Sur le banc des accusés dès ce lundi 22 janvier

Samir Manaa 24 ans, accusé d’association de malfaiteurs terroriste et délits connexes, Marine Pequignot 24 ans, association de malfaiteurs terroriste. Ahmed Arfaoui, beau-frère et voisin de Radouane Lakdim accusé d’ association de malfaiteurs terroriste, Sofian Boudebbouza, 18 ans. accusé d’association de malfaiteurs terroriste, Reda El Yaakoubi, 32 ans, accusé d’association de malfaiteurs terroriste et délits connexes, Baghdad Haddaoui accusé de délit connexe, et  Sofiane Manaa accusé de délit connexe.

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%