À la une

Attentat à Arras : des rassemblements en hommage à Dominique Bernard

today16 octobre 2023 à 10h38

Arrière-plan
share close

Après l’attaque terroriste commise vendredi dans le lycée Gambetta à Arras ayant entraîné le décès de Dominique Bernard, professeur de français, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, appelle à un rassemblement ce soir à l’Hôtel de Région de Toulouse. Un hommage, préparé depuis plusieurs mois, sera également rendu au professeur d’Histoire-Géographie Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat.

Suivront les grands témoignages de Laurence Bardeau-Almeras, professeur et membre de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, autrice et dessinateur de l’ouvrage Crayon Noir, de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, et de Iannis Roder, professeur et directeur de l’observatoire de l’éducation à la fondation Jean-Jaurès, avec la participation du journaliste Patrick Cohen.

«L’attaque au couteau commise hier matin dans le lycée Gambetta, à Arras, nous replongedans l’horreur : le professeur de Français Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste islamiste. La communauté éducative est de nouveau frappée, quasiment trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty. C’est notre République qui est touchée en plein cœur. J’adresse mes pensées les plus émues aux proches de la victime, aux blessés, aux professeurs, aux agents régionaux, aux élèves du lycée et à toute la ville d’Arras. J’appelle à un rassemblement lundi soir à l’Hôtel de Région de Toulouse pour se recueillir et rendre hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty.».

Carole Delga, Présidente de la Région

En Haute Garonne, la Ville de Colomiers se joint à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF) en organisant un rassemblement ce lundi 16 octobre 2023 à 12 heures, sur le parvis de l’Hôtel de ville.

En Ariège, le Préfet de l’Ariège Simon Bertoux sera présent en mairie de Foix à 11h55, avec la maire Marine Bordes, pour le rassemblement républicain. A la même heure, une minute de silence sera observée devant l’Hôtel de ville de St-Girons. A noter encore que l’association des maires d’Ariège, qui devait tenir une réunion de formation à Cos ce soir, rendra sur place, avec ses adhérents, un hommage collectif aux victimes. Rappelons enfin que dans tous les établissements scolaires, les cours sont annulés ce matin de 8h à 10h pour offrir aux personnels un temps d’échanges et de recueillement.

Enfin dans l’Aude, des rassemblements ont lieu à 18H à Carcassonne et Narbonne.

Dans chaque collège et chaque lycée de France, une minute de silence sera organisée à 14 heures, ce lundi après-midi, pour honorer la mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%