À la une

Ateliers, plus de 30 disciplines : L’Ariège met le sport à l’honneur les 22 et 23 juin prochains

today18 juin 2024 à 11h33 5

Arrière-plan
share close

En prévision des Jeux Olympiques, le Département de l’Ariège, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ariège (CDOS), la Préfecture, la ville de Foix, ainsi que les comités et clubs sportifs locaux, s’unissent pour organiser la première édition de  « l’Ariège fait ses jeux ». Cet événement sportif inédit et gratuit, ouvert à tous à partir de 5 ans, se déroulera les 22 et 23 juin 2024 au stade Jean Surre et au stade Jean-Noël Fondère à Foix.

En effet, pour la première fois en Ariège, le CDOS rassemble plus de trente comités et clubs sportifs ariégeois lors d’une grande rencontre sportive départementale de deux jours. Les 22 et 23 juin de 10h à 18h, les enfants dès 5 ans ainsi que les adultes sont invités à découvrir ou redécouvrir une variété de disciplines sportives telles que le tir à l’arc, le rugby, le BMX, le tennis, la boxe, l’escrime, le football, le volley, le basketball, le kayak, le judo… Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Des champions de haut niveau présents pour l’occasion

En arrivant sur le site à 10h ou à tout autre moment de la journée, les participants pourront obtenir une fiche à points à l’un des deux stands d’accueil (voir plan). Cette fiche personnalisée sera ensuite estampillée par les animateurs sportifs en fonction des points gagnés par les participants aux différents ateliers. « Ceux ayant accumulé le plus de points auront l’opportunité de monter sur le podium lors des cérémonies de remise des prix, en présence des élus locaux ainsi que de grandes figures du sport en Ariège », indique le conseil départemental de l’Ariège.

Aussi, parmi les personnalités présentes, les visiteurs pourront rencontrer Antoine Puydebois (champion d’Europe junior de course de montagne), Clément Latorre (champion de France de tennis de table handisport) et Claude Piquemal (double médaillé de bronze au relais 4X100 mètres aux JO de Tokyo en 1964 et de Mexico en 1968) seront présents lors de cet événement sportif majeur en Ariège. En cette année symbolique, l’objectif est de mettre en avant la richesse et la diversité des activités sportives en Ariège, labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Plus de 30 disciplines à découvrir

Une variété de trente comités et clubs sportifs se partageront les stades Surre et Jean-Noël Fondère des complexes sportifs de l’Ayroules. Les sports inclus sont le handball, l’escrime, le rugby, l’athlétisme, le basketball, la boxe, la pétanque, le tennis de table, le canoë-kayak, la pelote, le padel, le tennis, le volleyball, la savate, le badminton, l’haltérophilie, le football, le pentathlon moderne, le tir, le BMX, la voltige équestre, le golf, le tir à l’arc, le skateboard, la gymnastique, le judo, le karaté, le skateboard, et le cyclisme de piste. Un atelier spécialisé dans le handisport sera également disponible pour les personnes en situation de handicap. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir la Caravane Sport Santé, soutenue par l’Ufolep, qui prône une vision inclusive du sport. Cette initiative proposera diverses activités visant à promouvoir le sport-santé et le bien-être pour tous, en rencontrant chacun, quel que soit son âge, son niveau de condition physique ou son milieu social.

 6 communes ariégeoises labellisées « Terres de Jeux », 160 000 € pour le sport

Le conseil départemental le rappel,  » Le sport en Ariège c’est  38 000 licenciés, 600 clubs sportifs, 46 comités sportifs et 2 Centres de Préparation aux Jeux ». En effet,  si six communes ont été labellisées  » Terres de Jeux » (Foix, Pamiers, Auzat, Ax-les-Thermes, SaintGirons et Montferrier), deux ont été identifiées comme « Centre de Préparation aux Jeux » : – La commune de Foix pour son stade d’eaux vives de canoë-kayak, et la commune d’Ax-les-Thermes pour ses courts de tennis en terre battue. Une reconnaissance qui a incité les élus départementaux a octroyer des crédits sport d’un montant de 160 000 € en dotant les clubs sportifs des comités départementaux de matériels sportifs « Ariège Terre de Sport ».

« Par cette action, le Département entend bien renforcer son soutien à la pratique sportive des jeunes ariégeois, indique de Conseil Départemental, cette initiative illustre le profond attachement des élus Départementaux aux valeurs du sport(…). C’est à travers ces actions concrètes qu’il réaffirme son engagement en faveur du sport pour tous, et sa détermination à faire des Jeux de Paris 2024, une source d’inspiration et de fierté pour chaque Ariégeois ».

Par ailleurs, 22 établissements scolaires ont labellisés « génération 2024 » : 11 collèges et 11 écoles primaires >> retrouvez la liste complète des établissements labelisés sur https://data.education.gouv.fr. Enfin, les organisateurs lance un appel aux bénévoles : « Rejoignez l’équipe pour participer à l’organisation et au bon déroulement de ces deux journées ! Aide à l’installation des stands, accueil et orientation des participants, comptabilisation des points etc… telles sont les missions qui seront confiées aux volontaires ! Infos et inscriptions par mail : cdosariege@gmail.com »

A lire aussi : Ariège.Travaux au col du Chioula : la RD 613 fermée à la circulation jusqu’au 26 juin

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%