À la une

Ariège : [VIDEO] La ville de Foix honore la mémoire du Major Christian Rusig

today17 janvier 2024 à 18h24 5

Arrière-plan
share close

Après  la commune de Verdun sur Garonne, c’est au tour de la ville de Foix de rendre hommage au chef d’escadron et Major de la gendarmerie Christian Rusig, victime d’un chauffard, et décédé des suites de ses blessures le 26 novembre 2016 à l’âge de 55 ans. 

« La mémoire d’un sacrifice »

Le 11 janvier dernier, la municipalité a décidé d’honorer la mémoire du militaire Christian Rusig, en donnant son nom à une voie nouvellement créée. Un geste que le général Philippe Correoso, commandant en second de la région Occitanie a qualifié de « symboliquement fort » : « Excepté pour le commandant Arnaud Beltrame, c’est la première fois que je vois une rue porter le nom d’un gendarme, c’est extrêmement fort et c’est assez rare(…). Je remercie madame le maire de Foix ».

Ainsi, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées le 11 janvier dernier sur le parking de la vigne à Foix pour assister à l’inauguration de la ruelle Christian Rusig. Un moment riche en émotion pour ses collègues, et en particulier pour son camarade Guy Garros, présent au moment du drame.

« Ca nous rappelle aussi que les gendarmes mettent en danger leur vie, parce que le pire peut se passer dans ces moments là, et c’est important que nos concitoyens le sachent », a rappelé Simon Bertoux le Préfet de l’Ariège.

Et de reprendre : « C’est un moment très émouvant parce qu’on honore un gendarme qui est mort en service dans des circonstances particulièrement dramatiques, victime d’un chauffard qu’il avait choisi de contrôler en rentrant de son service. C’est un moment qui a marqué tous les gendarmes ariégeois, aujourd’hui, c’est non seulement tous les gendarmes mais aussi l’ensemble des ariégeois qui participe à honorer la mémoire de Christian Rusig. La mémoire d’un sacrifice commis par ce gendarme, dans sa mission quotidienne de lutter contre toutes les formes de délinquance ».

Christian Rusig cité à l’ordre de la Nation

Ainsi, une nouvelle ruelle située à proximité immédiate des locaux de la gendarmerie de l’Ariège est devenue la gardienne de la mémoire du Major Rusig. Pour rappel, le militaire âgé de 55 ans au moment des faits a été violemment et volontairement percuté le 26 novembre 2016 aux alentours de 23 heures par Loïc Gékière, un chauffard de 33 ans, alors qu’il tentait de le contrôler. Le conducteur qui se savait recherché par les forces de l’ordre n’en était pas à son coup d’essai  En effet, avec 27 condamnations judiciaires au moment du drame ( pour des cambriolages, et des agressions), Loïc Gékière était interdit de séjour en Ariège. Condamné à une peine de prison à perpétuité en première instance, le chauffard sera finalement condamné en appel (le 25 juin 2020) à 30 ans de réclusion assortie d’une peine de sureté de 18 ans.

Le Major Rusig qui aurait dû fêter ses 62 ans a été cité à l’ordre de la Nation, et nommé au grade de chevalier dans l’ordre National de la Légion d’honneur.

A lire aussi : Ecole à la maison : un second couple ariègeois condamné à 300€ avec sursis

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%