À la une

Ariège : une petite ville de 3000 habitants bientôt autonome en production d’énergie

today12 novembre 2023 à 10h46

Arrière-plan
share close

La commune de Tarascon-sur-Ariège , riche d’environ 3000 habitants, vient de signer l’implantation d’un parc photovoltaïque de plus de 2 hectares, sur une friche industrielle de l’usine Pechiney (située aux abords d’aluminium Sabart).


C’est officiel et signé : la commune de Tarascon-Sur-Ariège vient d’acter l’implantation de 3996 panneaux photovoltaïques avec l’une des filiales d’EDF, le groupe Luxel producteur et fournisseur d’énergie solaire.

Un projet ‘vert’ et d’envergure situé aux portes de la haute Ariège, qui permettra à la ville de Tarascon de produire l’équivalent de la consommation de l’ensemble de ses administrés : « Entre la production actuelle de notre régie électrique via l’hydroélectricité qui couvre les besoins d’environ 1500 habitants, et ce parc photovoltaïque, Tarascon produira la quantité d’énergie nécessaire pour l’ensemble de sa population », confie Alain Sutra, le maire de la ville. Entre la production d’hydroélectricité et l’énergie solaire qui aura la capacité de produire (la première année) un total de 2.2 mégawatts d’électricité, soit un seuil qui correspond à la consommation annuelle de près de 1500 habitants supplémentaires, Tarascon se positionne comme un fournisseur d’énergie propre.

940 tonnes de CO2/ an économisés

Avec une construction qui devrait avoir lieu à l’horizon 2025, et une production d’énergie dite « propre », ce parc solaire de plus de 2 hectares – qui permettra d’économiser 940 tonnes de CO2/ an -, signe la volonté de la commune d’aller vers une énergie plus verte : « Nous avons travaillé avec ‘EDF renouvelable’ qui nous a mis en relation avec Luxel, reprend le maire de Tarascon, à travers ce projet, nous inscrivons aussi notre politique environnementale et on ajoute notre pierre à l’édifice en participant à notre niveau, à la production d’énergie dont notre pays à besoin».

Au-delà du bien collectif, ce projet permettra également à la ville et la communauté de communes du Pays de Tarascon de percevoir chaque année (et à parts quasiment égales); l’équivalent de 7500€ par hectares et des taxes d’aménagement. « C’est important de souligner qu’au-delà des retours financiers annuels, on valorise ici un terrain qui était jusque-là inutilisable, puisqu’en partie pollué, et qui va aujourd’hui participer à l’effort collectif ».

Une convention d’une durée de 5 ans

Toujours dans la «phase 1» du projet, la municipalité de Tarascon sur Ariège espère entrevoir l’aboutissement de ce partenariat d’ici 2027: « Entre les différentes études environnementales à mener, les demandes de permis, la préparation du dossier, les instructions etc… je pense que nous pourrons commencer à produire de l’énergie en 2027, assure l’élu, et permettre à Tarascon d’être présenté dans 3/4 ans comme une ville verte ».

Cette collaboration sera finalisée et scellée via une convention de mise à disposition, qui proposera dans un premier temps un contrat de partenariat de 5 ans entre la commune de Tarascon et la filiale d’EDF.

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%