À la une

ARIEGE : Une ostéopathe pour nos amis à quatre pattes

today14 octobre 2023 à 10h53 6

Arrière-plan
share close

comme les humains leurs lots de souffrances. Une problématique à laquelle Emma Bastos 21 ans, a décidé de se consacrer en devenant – après 5 années d’études à l’IOA de Gradignan- ostéopathe animalière.

L’art de la palpation

« J’ai toujours été passionnée par les animaux et j’ai toujours voulu travailler avec eux. Je voulais être dans le soin mais je ne savais pas vraiment sous quelle forme jusqu’à ce que je croise lors de mes stages des ostéopathes animaliers, et la discipline s’est vraiment révélée à moi», explique la jeune diplômée. Installée depuis mais dernier à Tarascon sur Ariège, Emma Bastos s’emploie à  prévenir ou traiter les troubles fonctionnels des animaux : « L’ostéopathe ne traite pas les pathologies, ça c’est le rôle du vétérinaire, reprend la professionnelle, l’ostéopathe va surtout essayer de rééquilibrer le corps de l’animal pour éviter qu’il développe une pathologie. On peut traiter un animal en curatif, en préventif et en palliatif ».

Chiens, vaches, chevaux et …NAC

Si aujourd’hui, quasiment tous les groupes d’ animaux peuvent bénéficier de ce savoir faire, la discipline a toutefois commencé à se démocratiser dans les années 80, principalement sur les équins. Moins abordé par le grand public,  les ostéopathes pour NAC ( nouveaux animaux de compagnie) sont aussi régulièrement sollicités : « La discipline s’est vraiment développer autour du cheval, il y a plusieurs ostéopathes animaliers sur le département et des très bons,  et j’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir fait ma formation ‘ reptiles’ avec Patrick Chêne qui est une pointure dans le domaine». Emma Bastos consulte sur l’ensemble du département et à l’​​​​​​​extérieur.

Plus d’infos au 06 33 72 11 24

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%