À la une

Ariège. Une exposition qui retrace la vie des anciens dans la vallée montagneuse du Saurat

today16 juillet 2024 à 14h36 2

share close

Comme le réalisateur James Marsh pourrait le dire, c’est une « Merveilleuse histoire de temps » que François Sanfourche, résidant Sauratois, a décidé de mettre en lumière ce 17 juillet. En effet, plus de 120 photos seront exposées jusqu’au 15 août prochain à l’ancienne école du village, au Souleilhan, retraçant ainsi le quotidien des villageois depuis les années 50 jusqu’aux années 1990.

Plusieurs thématiques immortalisées

« L’idée m’est venu car j’avais une collection de photos que ma voisine, Laurence Rambeau, m’avait prêté, qui avaient déjà fait l’objet d’une exposition en 1993»,  explique François Sanfourche, « Il y a plusieurs thèmes, il ya des paysages, des images en lien avec l’activité agricole ou qui font référence au travail car à cette époque, les habitants vivaient avec beaucoup d’autonomie et d’entraide, ils produisaient leur alimentation, leurs bâtiments, leurs outils, et enfin il y a aussi beaucoup de portraits de personnages ».

Nostalgiques, ancestraux, témoins de la vie des ancêtres de la vallée, ces instants ont été immortalisés – en noir et blanc et en couleur – par deux photographes : Claude Rivals, instituteur en Lauragais, et Henri Astre, médecin scolaire. Les deux hommes séjournaient régulièrement dans leur maison sauratoise au Souleilhan. Claude Rivals, issu lui-même d’une lignée d’agriculteurs et Henri Astre ont au fil des années développé un intérêt marqué pour les habitants de la région : « Ils étaient tous les deux amateurs, mais ils avaient un regard et une belle qualité de photographe ». Intitulée « Regards sur le Souleilhan » l’exposition est ouverte dès aujourd’hui jusqu’au 15 août prochain, et est soutenue par l’association de l’ancienne pharmacie.

Les évènements de l’association l’ancienne pharmacie

L’association organise les 13, 14 et 15 septembre un stage de gravure intitulé « eau forte et aquatinte », animé par l’artiste graveur Ekin Kirimkan. Du 18 octobre au 3 novembre, l’association accueillera une exposition d’estampes « Les plis du monde ». Enfin, un concert de La Clef des Champs – orchestre symphonique de poche- se tiendra le 19 octobre prochain à l’église de Saurat.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%