Pour la deuxième année consécutive, l’association Filius gallia organise samedi 14 et dimanche 15 octobre son salon du tatouage dans l’enceinte du gymnase de la MJC (4 rue de l’horte) à Tarascon -sur- Ariège. L’occasion pour les amateurs de découvrir les dernières nouveautés colorées.
Des stands et des concerts
1 000 visiteurs sont attendus au cours des deux jours. « Il y aura une vingtaine de tatoueurs présents sur ce salon et les clients pourront se faire tatouer sur place », explique Josué Diacomo, membre de l’association. « Il y a aura également des stands de vêtements, de bijoux, et une belle série de concerts tout au long du week-end ».
Les visiteurs pourront profiter de plusieurs concerts (en intérieur et en extérieur) durant les deux jours. Du rock, du jazz, ou encore des shows de pin-up seront proposés aux visiteurs, avec les groupes : Lust, Ether, Mister Low, ou Dandy Rose.
Un phénomène qui s’est largement démocratisé
Selon différents sondages IFOP réalisés entre 2010 et 2018, le nombre de personnes tatouées en France a progressé de 8 %, passant de 10 à 18 %. « Il y a une réelle augmentation d’amateurs, et de tous âges. Ça va de 16 ans à 99 ans », confie Josué Diacomo.
Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter. Selon ces mêmes sondages, 55 % des Français pensent que le tatouage est « un art à part entière ». Un avis partagé à 80 % chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Les visiteurs pourront également profiter d’un foodtruck, de jeux gonflables ou encore de barbe à papa pour les petits et grands.