À la une

Ariège. Un petit village de montagne de 197 hab retrouve son restaurant et gagne une épicerie

today1 novembre 2024 à 9h42

share close

Après plus d’un an de fermeture, le restaurant d’un petit village de montagne de 197 habitants va pouvoir redresser ses tables à compter du 11 novembre prochain. Il proposera également un dépôt de pain, et une petite épicerie de produits Régionaux pour le plus grand bonheur des locaux.

Le restaurant de Bedeilhac et Aynat, autrefois connu sous le nom « Le Calamès » et désormais rebaptisé « L’Auberge de la Grotte », s’apprête enfin à rouvrir ses portes. Cette réouverture est accueillie avec enthousiasme par les habitants, qui pourront à nouveau profiter de ce lieu, ainsi que par la municipalité, qui avait investi dans le matériel professionnel de l’établissement. « Nous sommes très heureux de cette nouvelle réouverture, tant attendue, et d’autant plus confiants que le restaurant sera dirigé par un cuisinier expérimenté », souligne Michel Anquet, le maire du village.

Peio sera la nouvelle âme de l’Auberge de la grotte Photo Stéphanie Leborne

Ancien cuisinier au restaurant de Beille

En effet, Pierre Emeriau, surnommé « Peio » en basque, a déjà fait ses preuves en cuisine en officiant durant plusieurs saisons au restaurant de Beille. « Il gérait 250 couverts, souligne l’élu. Il s’est forgé une solide réputation et tout le monde le connaît ici. On peut dire que le restaurant a enfin trouvé un repreneur à la hauteur. »

Photo Stéphanie Leborne La municipalité avait racheté le matériel professionnel de l’ancien restaurant

Originaire du Pays basque, Peio souhaite transmettre sa passion pour une cuisine traditionnelle dans son nouveau restaurant. « Celle de toutes les grands-mères du monde », affirme-t-il. Le cuisinier aspire à retrouver l’authenticité des plats d’autrefois : des sauces mijotées, des daubes, des bœufs bourguignons, des langues de bœuf, tous préparés exclusivement avec des produits locaux. Les convives de l’Auberge de la Grotte bénéficieront d’une particularité : une soupe quotidienne offerte par la maison. « Chaque jour, le menu proposera une sélection de deux ou trois entrées, de plats variés, et un dessert, avec une soupe offerte à chaque repas », précise Peio.

Un dépôt de pain, et de la vente de produits locaux

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Peio est ravi d’annoncer que l’Auberge proposera également un dépôt de pain et une vente de produits régionaux. « L’auberge sera ouverte tous les midis, 7 jours sur 7, avec des soirées les vendredis et samedis, où nous proposerons également de la vente à emporter, notamment des poulets rôtis. Nous aurons aussi un dépôt de pain et un coin de vente de charcuterie et de fromage locaux. » L’inauguration et l’ouverture officielle de l’établissement sont prévues pour le 11 novembre prochain.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%