Pyrénées FM La radio des vallées
Ce lundi 6 janvier, le trafic ferroviaire de la SNCF est fortement perturbé. Annulation retard, les passagers sont très embêtés en ce jour de rentrée. Une manifestation qui touche l’ensemble de la région à cause d’une grève des syndicats.
Sur les tableaux des départs, des retards et des annulations s’affichent les uns après les autres. Des perturbations plongent les passagers dans l’incertitude. En gare, l’attente devient pesante pour de nombreux passagers, “Je devais me rendre à Toulouse pour un rendez-vous important j’ai été contrainte de le décaler à cause des grèves”, indique une Appaméenne. D’autres cherchent des solutions alternatives pour rejoindre leur destination. Le mouvement social s’est intensifié ce lundi. Il a débuté par un appel à la grève des conducteurs sur certaines lignes en Ariège. Des perturbations qui durent depuis samedi. Un mouvement social qui porte principalement sur l’effectif réduit des travailleurs et les conditions de travail. Cette manifestation touche l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. Patrice Chevalier, secrétaire départemental de la SNCF, tire la sonnette d’alarme, “Aujourd’hui il y a des difficultés à recruter de nouveaux agents. Les journées sont de plus en plus dégradées pour les travailleurs notamment au niveau des horaires et des procédures de sécurité”.
Les syndicats pointent du doigt des plannings surchargés et des conditions de travail qui se détériorent, notamment pour les agents de circulation. Au nord de la région, ces derniers ont d’ailleurs eux aussi rejoints le mouvement de grève. Cette mobilisation conjointe crée un effet domino. Elle perturbe le trafic sur plusieurs axes notamment au niveau de Rodez. Pour pallier les difficultés rencontrées par les voyageurs, la SNCF a déployé un plan de transport adapté. Ce plan prévoit notamment la mise en place de bus de substitution pour assurer certaines liaisons. Des cars sont disponibles tout au long de la journée entre Latour-de-Carol-Enveitg et Toulouse-Matabiau, afin de desservir les principales gares affectées par la manifestation. La compagnie ferroviaire recommande aux voyageurs de vérifier l’état de leur train avant de se rendre en gare. Malgré ces efforts, la situation reste tendue. Les retards et annulations se multiplient. La reprise normale du trafic dépendra de l’évolution des négociations entre les syndicats et la direction.
Écrit par: Élina Lacoste
annulation ariège grève manifestation mobilisation mouvement social perturbation retard SNCF
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.