Insolite

ARIÈGE : UN ÉCRIVAIN VA S’ISOLER UN MOIS DANS UNE GROTTE POUR ÉCRIRE SON PREMIER SCÉNARIO DE SCIENCE FICTION

today10 mai 2023 à 12h37

Arrière-plan
share close
Crédit photo Stéphanie Leborne / Lubin le Mélinaire découvre avec émerveillement les différents espaces de la grotte de Lombrives à Ussat.

Lubin Le Mélinaire, jeune écrivain et cinéaste originaire du pays d’Auray dans le Morbihan vient tout juste d’arriver sur les terres ariégeoises. Âgé de 20 ans, ce jeune cinéaste a décidé de s’isoler dans les profondeurs de la grotte de Lombrives, en Ariège, afin de s’inspirer de ce cadre gigantesque et légendaire pour l’écriture de son premier long métrage de science-fiction. Un projet extraordinaire et singulier porté par un jeune auteur passionné par les destinations grandioses.

Arrivé le 3 mai dernier de sa Bretagne, Lubin Le Mélinaire est désormais en immersion 8 heures par jour dans la caverne Ariègeoise. Son objectif “développer son synopsis sans interférence du monde extérieur”. Une expérience hors du temps, sur laquelle l’écrivain a bien l’intention de s’appuyer : « Mon scénario sera une science fiction qui parlera du monde de demain, comment notre société, notre civilisation va évoluer, ou allons ou vivre avec les enjeux que nous connaissons aujourd’hui ». 

C’est un projet qui se décompose en trois phases, confie l’auteur, les prémices de ce projet ont vu le jour sous le ciel magique de la Norvège, le synopsis de l’histoire a été écrit sous l’eau dans l’archipel des Glénan et je m’apprête à écrire  le scénario, durant tout ce mois de mai, dans la grotte de Lombrives en Ariège.

Lubin Le Mélinaire

 Trois lieux insolites pour une oeuvre unique

Crédit photo Lubin le Mélinaire 
Crédit photo Lubin le Mélinaire 

Enfin, revenu d’un périple de 7 mois en Nouvelle Zélande et en Nouvelle Calédonie, ce jeune globe-trotter qui n’en est pas à son coup d’essai prépare en parallèle de son projet d’écriture un making off de son aventure. Une épopée à suivre assurément. 

Une épopée à retrouver en images sur la page Facebook de Pyrénées FM.

Stéphanie Leborne

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%