Ariège

ARIEGE.Trail des 3 Seigneurs: France Alzheimer sera sur le parcours

today4 juillet 2023 à 19h31

Arrière-plan
share close

C’est une course contre la montre à laquelle les bénévoles ariégeois de l’association France Alzheimer participent chaque jour. En effet, cette maladie dégénérative qui touche 8 % de la population, oblige les malades et les aidants à se dépasser quotidiennement pour contrer la progression de la maladie.

Ce dimanche 9 juillet, ils seront une trentaine (bénévoles et malades) à franchir la ligne d’arrivée du trail des 3 Seigneurs, pour soutenir les familles touchées par ce fléau.

Une seconde participation pour France Alzheimer

Ce n’est plus à prouver, stimuler les fonctions cognitives sert à renforcer les habiletés restantes des patients atteints de la maladie Alzheimer, et les études sont unanimes : les personnes pratiquant une activité physique réduisent d’environ 30 % leur risque de développer une maladie neurodégénérative. Une donnée que Valérie Augé, bénévole au sein de l’association France Alzheimer et membre de Vo2 Max, a bien intégrée. « Au départ, c’est une idée que nous avons eue avec une bande de copains coureurs, qui ont tous été confrontés à cette maladie. Nous nous sommes soutenus dans ces épreuves, et nous avons eu l’idée de participer à cette course pour faire connaitre France Alzheimer, c’est notre seconde édition et le projet mûrit au fil des courses ».  

Ainsi, cette course organisée par l’association Vo2 Max, composée de trois parcours (7 km, 11 km et 35 km), s’apprête à accueillir plus de 300 coureurs dont six résidents de l’accueil de jour de l’Ehpad Jules Rousse: « Ils seront comme nous sur la ligne de départ, sous l’arche à 10 heures reprend Valérie Augé, et cette année, le parc de la préhistoire a proposé de mettre à leur disposition un parcours de marche d’un kilomètre à l’intérieur du site. Ce n’est pas parce qu’on est malade, qu’il n’y a plus de vie, ou de plaisir ». A l’issue de la course, les six coureurs (âgés de 67 à 91 ans) remettront les récompenses à leurs camarades de trail. « C’est très important aujourd’hui d’entamer des actions pour de faire connaitre cette maladie car nous rencontrons des difficultés de prise en charge de ces personnes, que ce soit au niveau géographie ou financier, et nous avons plus que jamais besoin des pouvoirs publics», conclut la bénévole.

Le sport un outil de prévention

Avec 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie d’Alzheimer est une maladie dont on ne guérit pas pour l’instant, mais peut toutefois être freinée. Plusieurs études menées conjointement avec France Alzheimer pointent du doigt les bienfaits du sport, et particulièrement le tennis de table. Convaincues des bienfaits de ce sport, France Alzheimer et la Fédération française de tennis de table (FFTT) ont même noué un partenariat fin 2019.

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%