À la une

Ariège.Recomposition syndicale à la FDSEA : Rémi Toulis nommé président par intérim

today8 mai 2025 à 20h15

share close

Près de trois mois après la victoire de Philippe Lacube et de son équipe aux élections de la chambre d’agriculture de l’Ariège, le paysage syndical agricole entame sa réorganisation. Ce scrutin, révélateur de profondes divisions, a provoqué une série de démissions au sein des conseils d’administration de la FDSEA — où une dizaine de membres ont quitté leurs fonctions après la défaite de leur candidat Hervé Peloffi — ainsi qu’au sein des Jeunes Agriculteurs (JA).

« C’est bien de revenir à plusieurs pour tenir la barre »

Dans un souci de continuité et de représentation, les deux syndicats ont récemment recomposé leurs instances dirigeantes. Rémi Toulis a été nommé président par intérim de la FDSEA, tandis que Rémi Railland prend la tête des Jeunes Agriculteurs. « Suite aux dernières élections, on se devaient aussi de défendre les gens qui nous ont élu, qui nous ont soutenus, explique Nicolas Pujol, secrétaire de la FDSEA 09, nous devions à nouveau occuper nos commissions et faire le travail pour lequel on avait ses postes ». Un sentiment partagé par Christian Pujol, agriculteur céréalier à Montaut et trésorier de la FDSEA.

« Il fallait continuer le travail qui a été fait depuis plusieurs dizaines d’années, explique Christian pujol, et suite à ce différent familiale, car on peut appeler ça comme ça, il paraissait important à tous les gens qui sont restés au conseil d’administration, de se remettre en ordre et de continuer à défendre les agriculteurs qui nous ont fait confiance jusque-là »

En toile de fond, les acteurs du secteur s’accordent sur une priorité : remettre des hommes et des femmes de terrain au cœur de l’action syndicale. Ainsi, après un temps de réflexion, les membres FDSEA restants ont décidé de relancer une dynamique syndicale. « Nous avons pris le temps de mûrir notre décision, et nous avons choisi de reformer une équipe, composée en grande partie d’anciens administrateurs », explique Rémi Toulis, agriculteur céréalier au Vernet d’Ariège, et nouveau président.

« Quand on voit le bateau qui remue, c’est bien de revenir à plusieurs pour tenir la barre et remettre les choses en place. Aussi, si je peux accompagner jusqu’ à la prochaine équipe en place, jusqu’aux prochaines élections je le ferai, je suis la pour soutenir mes collègues(…). Aujourd’hui, on veut reconstituer des équipes sur le terrain, re dynamiser le syndicat avant les prochaines élections. »

Les membres FDSEA élus sont :

Président (en intérim) : Toulis Rémi, Vice-Président : Marfaing François, Secrétaire général : Morel Gilles, Trésorier : Pujol Christian, Secrétaire administratif communication : Biard Clémence, en charge de la SAFER – CDDA : Titulaire : Saurat Laurent, Suppléant : Bellot Simon, Élevage – Prédation : Mascarenç Christophe, Environnement : Asna Christèle, Eau : Morel Gilles, CDPENAF : Marfaing François, Chasse – Fédérations : Pujol Christian, Rouquet Boris, Gianesini Michel, Mascarenç Christophe, Comminges David.

Ainsi, la nouvelle équipe s’inscrit dans une perspective transitoire, en vue des prochaines élections prévues pour 2026.

A lire aussi : Élections chambre de l’agriculture 09 : les syndicats FDSEA/JA évincés par la liste de Philippe Lacube

Du côté des Jeunes Agriculteurs (JA), une réorganisation a également eu lieu, Clément Rialland est désormais le nouveau président, aux cotés de Baptiste Pujol Vice-Président,  Alexis Cabanie secrétaire général, Alexandre Toulis secrétaire général adjoint, Mathias Coulet secrétaire général adjoint, Florian Goncalves trésorier.

Un nouveau syndicat en gestation ?

Des rumeurs persistantes laissent entendre qu’un nouveau syndicat agricole local, affilié à la Coordination Rurale, pourrait prochainement voir le jour en Ariège. Une initiative qui, si elle se concrétise, pourrait bouleverser davantage un paysage syndical déjà en pleine recomposition.

Interrogé sur ces bruits de couloir, le nouveau président par intérim de la FDSEA, Rémi Toulis, reste ferme : « Chacun est libre de ses choix et de ses opinions, mais ce qui est certain, c’est que seuls la Confédération Paysanne, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) siègeront dans les commissions et défendront l’agriculture du territoire. »

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it