À la une

Ariège. Quatre chevaux portés disparus depuis 3 semaines, l’inquiétude grimpe pour leur propriétaire

today7 août 2024 à 12h11 6 5

share close

Le Couserans est depuis plus de trois semaines le théâtre d’une histoire qui laisse planer un certain mystère. En effet, Eric. M, un éleveur de chevaux résidant à Montesquieu Avantès – une commune située dans le nord-ouest du département – est à la recherche de ses quatre chevaux aux abonnés absents depuis maintenant plus de trois semaines. Si l’ariégeois admet volontiers que ses amis à quatre pattes ont une tendance à fuguer et à aller se balader dans les bois situés aux abords de leur écurie, l’homme qui ne trouve plus la moindre trace de ces chevaux est aujourd’hui inquiet, et a signalé leur disparition auprès de la gendarmerie.

« J’aurais plutôt tendance à penser qu’ils sont dans les bois, mais la crainte, c’est qu’on me les ait embarqués »

Les quatre chevaux d’Éric – deux trotteurs, un mérens et un Haflinger – sont des figures bien connues dans le petit village de Montesquieu Avantès et dans les communes des alentours. En effet, ces équidés, habitués au territoire n’hésitent pas à se réfugier régulièrement à l’ombre dans les bois haut, dessus de leur pré : « Dans un premier temps, leur disparition ne m’a pas inquiété, confie Eric, parce que ce n’est pas la première fois qu’ils s’échappent, ils ont l’habitude de s’en aller autour de l’écurie, il y a des points d’eau tout autour, ils s’en vont au frais à l’ombre dans les bois, et là-haut ils arrivent à bien se caler ». Alerté par l’état de sa clôture, le propriétaire des quatre chevaux, a dans un premier donné l’alerte à ses voisins : « J’ai une propriété à Montesquieu que je n’habite pas, ou j’ai fait un enclos pour mes chevaux, explique-t-il,  je suis arrivé un jour et j’ai découvert que ma clôture avait été pliée, sans doute par un animal sauvage, j’ai alerté les agriculteurs locaux, et tout mon voisinage à 2 kilomètres à la ronde, et au bout d’une dizaine de jours, j’ai commencé à alerter les gens de plus en plus loin, et lorsque j’ai compris que personne ne les avait vu, j’ai su qu’il y avait un problème ».

Si dans un premier temps l’éleveur les a aperçus aux abords de leur prés, l’ariégeois l’assure, « il n’a plus aucune trace de ses chevaux depuis 10 jours ». Qualifiés de « sociables et réactifs », ses quatre chevaux se sont pour ainsi dire volatilisés, laissant ainsi toute leur famille dans une profonde inquiétude : « Ce que je trouve étrange, c’est que je ne trouve aucune trace d’eux, ni de crottin. J’aurais plutôt tendance à penser qu’ils sont dans les bois, mais la crainte, c’est qu’on me les ait embarqués, s’inquiète l’éleveur, après je me dit qu’ils sont quatre et je les connais, pour les faire monter dans un van il va falloir se battre ».

Toutes les personnes susceptibles de les avoir croisé ou aperçu sont invitées à contacter leur propriétaire au 06 86 92 13 28 ou à contacter la gendarmerie.

A lire aussi Ariège. Mérens les Vals se prépare pour son concours annuel de pêche à la truite Fario

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%