À la une

Ariège : Olivier de Robert récompensé par l’académie Charles Cros

today20 octobre 2023 à 23h20

Arrière-plan
share close

Pour la 2e année consécutive, la Commission « Parole enregistrée, documents et créations sonores » de l’académie Charles Cros a présenté ses œuvres « coups de cœur». La commission qui s’est réunie mercredi 6 septembre dernier, a retenu 13 productions 2023. Parmi ces œuvres, le livre audio du conteur Ariègeois Olivier de Robert a reçu un coup de cœur dans la catégorie « histoire contée ». Une récompense que le conteur ariègeois a récupéré hier soir ( vendredi 20 octobre 2023) sur la scène de l’auditorium de l’académie Parisienne : « J’en suis fier et ému parce que je passe derrière des grandes voix, confie Olivier de Robert, l’année dernière c’était Jean-Claude Brialy qui lisait Maupassant, donc je suis très heureux d’être dans cette suite là ».

« À l’écoute, on est au plus près des artistes »

Publiée en début d’année 2023, l’oeuvre de 120 pages narrée sur CD par le conteur ariègeois, accompagné de neuf chants médiévaux interprétés par Céline Mistral, et « manié avec adresse » par Fred Montels a largement séduit l’académie : « À l’écoute, on est au plus près de ces trois artistes dans le noir d’une petite salle de spectacle, captivés par cette sombre page somme toute méconnue de l’Histoire, suspendus aux mots choisis du conteur, qui, comme tout conteur qui se respecte, glisse ici ou là des adresses directes à l’auditoire, l’interpellant, le questionnant, sachant créer le lien qui crée l’écoute, l’attention et la compréhension», peut-on ainsi lire sur le site de l’académie Charles Cros.

Les Cathares et Olivier de Robert : un destin croisé

« Les Cathares sont un peu ma marque de fabrique, confie Olivier de Robert, et ce livre est un peu particulier puisque c’est un livre CD, un livre audio qui est donc la mise en mot d’un spectacle que je traine dans ma besace depuis maintenant 25 ans, et je suis très heureux d’avoir enregistré ce livre aux éditions ‘Oui dire’ qui sont un peu les spécialistes des éditions du conte».

Stéphanie Leborne

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%