À la une

Ariège. L’OFB lance une campagne nationale de contrôles dans les espaces protégés jusqu’au 1er juin

today2 mai 2025 à 7h30

share close

Du 1er mai au 1er juin 2025, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de prévention et de contrôle dans les espaces naturels protégés. « Une initiative cruciale, alors que la période coïncide avec un pic d’activité biologique dans la nature — couvaisons, naissances, floraisons — et trois week-ends prolongés propices aux escapades en extérieur. », souligne les services de l’État, dans un communiqué de presse.

Sensibiliser plutôt que sanctionner

Objectif de l’opération : informer, sensibiliser, mais aussi faire respecter les règles qui encadrent la fréquentation des espaces protégés :

« La majorité des atteintes à l’eau et à la nature étant commises par négligence ou par mégarde, ces contrôles viseront l’information et la sensibilisation des usagers ainsi que l’application des réglementations si besoin. A l’issue de cette campagne, un bilan sera réalisé et rendu public. », assure l’OFB.

« Les impacts, souvent invisibles, sont bien réels », observe l’OFB : – Piétinement de la flore, -Dérangement des espèces en période de reproduction, – Érosion des sentiers, – Pollution sonore, visuelle ou chimique, – Destruction des habitats marins ou montagnards, notamment par le mouillage ou l’usage de drones.

Une action inscrite dans une stratégie nationale

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, mais aussi dans l’Année de la Mer, afin d’alerter sur les pressions accrues sur les écosystèmes côtiers et marins à l’approche de l’été. L’OFB agit sous la tutelle des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture. Il assure surveillance, gestion, restauration et sensibilisation autour de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, dans l’Hexagone comme en Outre-mer.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it