À la une

Ariège. Les services médico-sociaux en grève pour alerter sur leurs conditions de travail dégradées

today13 février 2025 à 8h02

share close

Faute de moyens suffisants et confrontés à une surcharge de travail intenable, les agents des services médico-sociaux du Département de l’Ariège ont déposé un préavis de grève. Ils se mobilisent le jeudi 13 février de 14h à 15h pour dénoncer une situation qui met en péril leur métier, leur sécurité et la qualité de l’accompagnement des enfants et des familles en détresse.

CGT 09

Les travailleurs médico-sociaux du département de l’Ariège s’indignent depuis plusieurs années de leurs conditions de travail, qu’ils jugent de plus en plus précaires. « Nous n’avons plus les moyens d’assurer correctement nos missions », déplore à l’antenne de Pyrénées FM Stéphanie Torrent, secrétaire générale adjointe de la CGT au Conseil Départemental. 

D’après elle, les éducateurs, qui ont pour mission d’accompagner les familles en difficulté et de protéger les mineurs vulnérables, se retrouvent à gérer un grand nombre de dossiers : « Aujourd’hui, certains de nos collègues sont mutualisés sur deux centres d’aides différents. Ils se retrouvent alors présents à 60% au centre d’aide du Fossat et à 40% à Saint-Girons. En comptant les réunions d’équipe qui durent une demi-journée, ça leur laisse très peu de temps pour s’occuper des familles », poursuit-elle.

Outre le manque criant de moyens, le syndicat dénonce une gestion « chaotique » des effectifs. Les départs et absences prévus ne sont pas anticipés, et les postes vacants restent alors souvent sans remplaçants pendant plusieurs mois. Ce phénomène accentue encore les difficultés, avec des agents démotivés et des usagers qui se retrouvent sans suivi adéquat malgré des situations parfois critiques.

Des conditions de sécurité alarmantes

Autre problème pointé du doigt : la sécurité. Face aux tensions qui peuvent émerger dans certaines interventions, les agents demandent depuis longtemps la mise en place d’un dispositif de médiation et de sécurisation. Mais ces demandes n’ont toujours pas été prise en compte. 

« Ces derniers mois on a fait face à une montée en puissance des incivilités, des insultes et des menaces de mort »

Stéphanie Torrent, secrétaire générale adjointe de la CGT au Conseil Départemental.

Pour le syndicat, il est inacceptable que les agents risquent leur intégrité physique en exerçant leur métier. Une demande d’agent de sécurité/de médiation a alors été faite en février 2024 : « nous avions porté une demande auprès de la présidente en Comité Social Territorial de deux agents de sécurité pour essayer d’apporter une réponse sur le plan de la sécurité. La Présidente a refusé catégoriquement cette proposition. » Il a été annoncé aux centres d’aides que des moyens seront implantés pour assurer la sécurité dans les locaux, mais Stéphanie Torrent assure qu’ils « n’ont pas été mis en place partout. »

Une mobilisation pour se faire entendre

Face à cette situation jugée intenable, la CGT du Conseil Départemental de l’Ariège a déposé un préavis de grève. Une mobilisation est prévue le jeudi 13 février de 14h à 15h. L’objectif : interpeller l’administration et exiger des recrutements à la hauteur des besoins.

« Nous seront présents avec des banderoles et des affiches pour dénoncer nos conditions de travail dégradées et nos questionnements quant à la protection de l’enfance que nous ne pouvons plus assurer correctement. Nous voulons juste nous faire entendre et demandons simplement plus d’éducateurs », conclut la syndicaliste.

Une autre mobilisation est déjà prévue le 11 mars avec un rassemblement à 14h devant le parvis du Conseil Départemental pour ensuite partir en manifestation sur Foix.

Jade David

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%