À la une

Ariège : les secours capturent un boa d’1m50 au cœur de ville sur la voie publique

today12 octobre 2023 à 9h55 34

Arrière-plan
share close

C’est une découverte peu banale que des passants appaméens ont fait hier soir – mercredi 11 octobre- dans la rue de la papeterie. En effet, un impressionnant serpent ondulait sur le trottoir, et était visiblement en train de souper. Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers de l’Ariège sont intervenus aux alentours de 21 heures et ont immédiatement capturé le reptile communément appelé ‘boa constricteur’: « L’animal mesurait environ 1m50, explique le commandant Benoit Delpas, et lorsque nous sommes arrivés, il était en train de manger un pigeon ».

NAC: quand adoption rime avec abandon 

Les adoptions de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est depuis plusieurs années en pleine expansion. Selon les chiffres publiés en 2022, on estime leur nombre à 5 millions, dont 3,5 millions sont de petits mammifères et 1,4 million d’autres espèces telles que les serpents, les tortues, les lézards ou les araignées. « Des NAC, nous en n’avons pas trop en Ariège, reprend le commandant Benoit Delpas , mais on sait qu’il y a quelques spécialistes(…)Nous allons d’ailleurs régulièrement nous former à la ferme aux reptiles; nous y réalisons des stages, ça nous permet de voir des spécimens vivants et gens compétents ».

Un véritable phénomène de société qui commence à devenir problématique pour les différentes espèces en question, en effet, souvent dépassés les propriétaires ont recours aux abandons. Et les derniers chiffres sont glaçants: selon les chiffres de 2022, les abandons de NAC seraient de l’ordre de 56 % (par rapport à 2021). Une tendance qui, malheureusement, risque de ne pas s’inverser, la crise sanitaire ayant également durement frappé le monde animal.

L’animal secouru par les pompiers de l’Ariège a quant à lui été placé à la ferme des reptiles à Labastide-de-Sérou.

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%