À la une

Ariège. Les pompiers ont mené une opération d’écobuages dirigés sur 30 hectares

today17 janvier 2025 à 17h37

share close

À la demande de l’association foncière pastorale du haut-Tarasconnais, le SDIS 09 a mené, pendant deux jours, plusieurs opérations décobuages dirigés, sur une trentaine d’hectares de terrains montagneux situés à plus de 1400 m d’altitude à Larnat. Ces interventions avaient pour objectif d’éliminer les végétaux sur pied, notamment dans les zones les plus difficiles d’accès, afin de prévenir les risques d’incendie durant l’été.

Photo Préfecture 09

Ces interventions ont permis de sécuriser des secteurs sensibles, en réduisant la végétation qui pourrait constituer un combustible pour les feux de forêt. Les équipes du SDIS 09 ont travaillé en étroite collaboration avec l’office national des forêts, la fédération pastorale d’Ariège, l’office français de la biodiversité et également les commissions locales d’écobuage « Qui permettent de gerer de planifier et organiser les écobuages au niveau des communes qui en sont dotées », souligne la Préfecture de l’ariège.

Delphine Lemaire, directrice de cabinet du préfet de l’Ariège, le colonel Olivier Blanco
et le président du conseil d’administration du SDIS Jérôme Blasquez, étaient
aux côtés des équipes du SDIS09

Pour rappel, chaque hiver, le SDIS de l’ariège réalise des brûlages contrôlés sur environ 500 hectares, tandis que les agriculteurs déclarent environ 500 écobuages. Une démarche qui a permis de réduire de 60 % la surface brûlée par les incendies durant l’été.

En parallèle, des mesures de sensibilisation ont été mises en place pour informer les habitants et les éleveurs locaux sur l’importance de cette gestion préventive dans un contexte où les incendies deviennent de plus en plus fréquents en période estivale,

photo Préfecture de l’ariège

Chaque année, un arrêté préfectoral encadre l’écobuage, une pratique souvent réalisée par les agriculteurs et les forestiers, mais qui peut parfois échapper au contrôle, notamment en cas d’écobuages non déclarés. La sous-préfète Delphine Lemaire insiste sur l’importance de la déclaration pour maîtriser le feu et éviter qu’il échappe à tout contrôle. Une déclaration permet aussi aux pompiers de rassurer la population en cas de fumées visibles.

image Préfecture de l’Ariège

Pour les professionnels, l’utilisation du feu en dehors de la période interdite (1er juin au 30 septembre) est soumise à une déclaration préalable, étudiée par diverses autorités (mairie, pompiers, gendarmerie, services de l’État). Certaines zones disposent même de commissions locales d’écobuage (CLE) pour accélérer le processus. Des formations sont proposées pour sensibiliser aux bonnes pratiques : une journée théorique et une pratique, permettant aux agriculteurs et forestiers d’apprendre à maîtriser l’écobuage en toute sécurité, notamment sur les bonnes pratiques de déclaration et de prévention.
.
A lire aussi : Ariège. Le chauffard qui a oté la vie à Alexandra et Camille Sonac sera jugé en février au tribunal de Foix

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%