À la une

Ariège. Législatives 2024 : Martine Froger réélue, second tour et réactions des candidats

today30 juin 2024 à 23h49 29

Arrière-plan
share close

Les résultats du premier tour de ces élections législatives 2024 sont tombées, et c’est une douche froide pour un bon nombre de candidats. En effet, selon les derniers résultats communiqués, le RN arrive en tête avec 33,5%, le Nouveau Front populaire suit à 28,1 %, et les marconistes décrochent à 20,2 %. Une tendance qui n’a pas été suivie en Ariège. En effet, plus de 119.000 électeurs Ariégeois se sont rendus aux urnes (dans les deux circonscriptions d’Ariège) ce dimanche 30 juin pour le premier tour de ces législatives hors normes. Malgré une forte percée du rassemblement National, c’est la candidate sortante Martine Froger qui a été réélue dans la première circonscription avec 50,74% des voix contre 39,67 % pour le candidat RN Jean-Marc Garnier.

Du côté de la 2e circonscription, Laurent Panifous candidat PS – qui affiche un score de 48,25 %- devra quant à lui fournir un ultime effort pour remporter le second tour des législatives face à la candidate RN Michèle Alozy qui le talonne avec 40,41 % des voix. Ainsi avec plus de 70% de participation, le département de l’Ariège s’est fortement mobilisé ce dimanche 30 juin. Si le rassemblement National fait une percée incontestable dans le département – « En multipliant ses adhérents par 4 », comme l’a indiqué Jean-Marc Garnier, le candidat RN, l’Ariège prouve une fois encore, qu’elle reste indéfectiblement une terre socialiste, en élisant dès le premier tour Martine Froger. 

« Dès mercredi je vais partir à Paris pour prendre la température et voir comment nous allons nous organiser », Martine Froger, (PS)

« Heureuse malgré, le score du RN qui est très haut et ça gâche un peu la fête, ça monte de plus en plus, et je suis préoccupée par cette situation, surtout avec une telle participation. Au regard de toute cette mobilisation, je pensais qu’il y aurait un score inférieur pour le Rassemblement National (…). C’est une victoire collective, ce n’est pas la victoire de Martine Froger mais celle de toute la fédération sur la circonscription, il y a eu un gros travail de fait, les militants ont battu le pavé tous les jours alors qu’on sortait des Européennes, et je tiens vraiment à les remercier tous, merci à Carole Delga, à Christine Téqui qui m’ont soutenues. Concernant Laurent Panifous, bien évidemment on ne va rien lâcher, on sera avec lui toute la semaine, et je n’ai aucun doute qu’il arrivera à la victoire. Moi dès mercredi je vais partir à Paris pour prendre la température et voir comment nous allons nous organiser, là c’est un peu l’inconnu ».

« Je ne suis pas déçu(…). En 3 ans nous arrivons à rivaliser avec des gens qui sont là depuis plus de 20 ans », Jean-Marc Garnier (RN)

« Je ne suis pas déçu, on obtient un joli score, 40% et nous avons la 2e circonscription qui est dans la course, moi je trouve que c’est, bien, depuis 2 ans et demi qu’on relance la fédération, les scores augmentent (…). On sait que nous sommes dans un bastion socialiste, ancré depuis très longtemps, mais lorsqu’on regarde je ne suis pas du tout déçu, maintenant cap sur le 2e circonscription, sur cette élection si je perds au niveau départemental mais qu’on gagne au niveau National, ça nous suffit largement (…). En 3 ans nous arrivons à rivaliser avec des gens qui sont là depuis plus de 20 ans, c’est pas mal, et l’avenir est prometteur ». 

Second tour des législatives : Le duel PS / RN continue dans la 2e circonscription dimanche 7 juillet prochain

Le match n’est pas terminé pour les candidats Ariègeois. Les candidats Laurent Panifous et Michèle Alozy sont en lice pour remporter la 2e circonscription de l’Ariège. Une configuration inédite dans le département, avec pour la première fois dans l’histoire politique du territoire, un second tour pour rassemblement National.

« Je ne peux pas être déçu, maintenant je sais que la situation est assez grave », Laurent Panifous (PS)

« Etre au-dessus de 48% au premier tour, c’est un très bon résultat, je ne peux pas être déçu, maintenant je sais que la situation est assez grave, ce n’est pas satisfaisant de se retrouver en tête avec le RN aussi près derrière moi, donc je prends la situation avec gravité, je lance un appel aux ariégeois et aux ariégeoises, déjà dire merci à ceux qui m’ont fait confiance, et dire à ceux qui souhaitent avoir un représentant républicain à l’assemblée Nationale de me rejoindre, au niveau National, je ne suis pas surpris de ce résultat, la situation est grave, les Français sont mécontents, il y a une forme de rejet de tous les appareils politiques traditionnels c’est un constat, et ce soir soi c’est une confirmation, maintenant il reste quand même sept jours et un second tour qui seront essentiels, avec des triangulaires qu’il faudra regarder de près ».

« La campagne va être intense, et il va falloir remobiliser tout l’électorat », Michèle Alozy (RN)

« Je suis très surprise et très heureuse, pour moi c’est une première car je n’ai jamais été candidate aux législatives, je me félicite de ces résultats, je remercie tous les Ariégeois qui ont voté pour moi, qui ont voté RN(…). La campagne n’est pas finie, je suis loin derrière Laurent Panifous, il a quand même 2 ans d’avance sur moi car c’est un député sortant, mais je compte sur les voix des autres partis qui voteront pour moi (…). Je vais tout regarder demain matin à tête reposée, et lancer des appels à toutes les personnes qui peuvent voter pour nous. La campagne va être intense, et il va falloir remobiliser tout l’électorat, mais je regarde ce résultat avec beaucoup de plaisir ».

A lire aussi : Législatives 2024 : Martine Froger (PS) remporte la 1ère circo de l’Ariège, le PS talonné par le RN dans la 2e

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%