À la une

Ariège. Le procès de Landru, premier tueur en série français, joué cette semaine… au Tribunal Judiciaire de Foix !

today31 mars 2025 à 16h58

share close

Un décor hors-norme pour un procès qui l’est tout autant. A Foix, en Ariège, le Tribunal Judiciaire sera bientôt le théâtre d’une reconstitution du procès Landru. Ce procès, c’est celui du premier tueur en série de France, qui s’est défendu d’avoir tué plusieurs femmes car aucun corps n’avait pu être présenté par la justice. Dans les années 20, l’affaire avait fait les gros titres de la presse écrite. En avril 2025, à Foix, l’histoire pourrait être réécrite avec la participation des spectateurs présents. Vraiment hors-norme !

Crédits : Organisateurs / Conseil départemental de l’accès au droit de l’Ariège

C’est une représentation exceptionnelle. Deux dates uniques, dans un théâtre aussi vrai que nature. Le 4 et le 5 avril, le Tribunal Judiciaire de Foix sera mis à la disposition des comédiens d’une pièce de Louis Barraud intitulée « Landru, je n’ai rien à vous dire. » Ce spectacle met en scène l’un des procès les plus marquants de l’histoire judiciaire française, celui d’Henri Désiré Landru.

Un tueur en série glaçant

Henri Désiré Landru, surnommé le « Barbe Bleue de Gambais », est arrêté en 1919 après plusieurs disparitions suspectes. Il séduisait des femmes seules par le biais d’annonces matrimoniales avant de les inviter dans sa maison de Gambais, où elles disparaissaient. L’enquête a permis de retrouver des effets personnels de plusieurs victimes ainsi que des fragments d’os calcinés, mais aucun corps intact n’a été découvert. C’est ce qui va rendre ce procès, ouvert en novembre 1921 devant la cour d’assises de Saine-et-Oise à Versaille, historique.

Crédits : Organisateurs / Conseil départemental de l’accès au droit de l’Ariège

Un procès hors-norme

La défense, assurée par Vincent de Moro Giafferi, plaide l’absence de preuve formelle, arguant que sans corps retrouvés, aucune condamnation ne peut être prononcée. Cette plaidoirie sera à l’époque jugée « brillante. » Pour sa part, l’accusation s’appuie sur des éléments matériels, notamment un carnet dans lequel Landru consignait ses rencontres et des billets de train aller-simple pour ses victimes.

Le 30 novembre 1921, Landru est condamné à mort. Il est exécuté par guillotine le 25 février 1922 à la prison Saint-Pierre de Versailles. Or, dans cette reconstitution du procès jouée à Foix, son sort pourrait ne pas être le même. D’après les organisateurs, une partie des spectateurs sera tiré au sort pour venir siéger comme jurés. Ces mêmes jurés devront donc rendre un verdict… différent de celui prononcé à l’époque ? À vous de choisir !


INFOS PRATIQUES :

« Landru, je n’ai rien à vous dire », une pièce de Louis Barraud, mise en scène Louis Barraud, avec Gauthier Jeanbart, Tiphaine Riou, Roxanne Joucaviel, François Prioli, Louis Barraud, Julien Orain.

Représentations le vendredi 4 avril à 19 heures et le samedi 5 avril à 16 heures au Tribunal Judiciaire de Foix (14, Boulevard du Sud, 09008 FOIX). Tarif unique : 25€.
Lien vers la billetterie

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it