Ariège : Le PGHM appelle à la prudence à la veille du week-end

La météo n’est pas au beau fixe ces derniers jours en Ariège. La pluie a haute altitude rend les conditions de randonnées difficile. Le PGHM de l’Ariège lance un appel à la prudence.

Le week-end dernier, deux jeunes-hommes avaient perdu la vie dans les montagnes ariégeoises. Kevin, 21 ans, est décédé samedi 29 janvier dans un accident de montagne avant une battue aux sangliers. Le lendemain, Un toulousain de 24 ans est décédé sur la commune d’Auzat après le détachement d’un morceau de paroi rocheuse. Face à ces deux dramatiques accidents, le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de l’Ariège demande aux randonneurs d’être prudents. « Un épisode pluvieux s’est produit hier dans l’après-midi à toute altitude. La surface du manteau neigeux est verglacée, les crampons à glace sont plus que vivement conseillés pour se déplacer« , indique le PGHM sur sa page Facebook.

Les règles en montagne

Afin d’éviter des accidents, il est important de respecter plusieurs règles. Le PGHM en rappelle certaines :

  1. consulter le bulletin météo et le risque d’avalanches ;
  2. s’équiper avec une pelle, une sonde, un DVA (détecteur de victime d’avalanche) ;
  3. penser aux crampons à glace et au piolet pour les passages délicats.

Le ministère des sports a également lancé sa campagne de prévention, des indications importants à la veille des départs en vacances à la montagne :

Ministère des Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.