À la une

Ariège. Le festival “Sourire de Printemps” célèbrera les 20 ans d’Artambouille

today8 avril 2025 à 9h38

share close

Les bénévoles de l’association Artambouille sont en pleine préparation de l’édition 2025 du festival « Sourire de Printemps », qui se tiendra du 1er au 3 mai prochain aux abords de la Maïsou et dans les rues du village de Saurat en Ariège. Une édition très attendue, puisqu’elle marquera les 20 ans d’existence de l’association.

Deux décennies d’engagement culturel indépendant

« Une centaine de bénévoles œuvrent déjà en coulisses pour faire de cet événement un moment mémorable », confie Pablo Coustau, l’un des quatre co-présidents de l’association. Créée dans la commune d’Alzen en 2005 par Anne Hautefeuille, Artambouille était à l’origine une petite structure locale, avant de connaître une véritable montée en puissance à partir de 2010.

« Nous avons commencé à proposer quatre ou cinq groupes par soirée, avec toujours cette volonté de mêler artistes locaux et noms plus populaires », poursuit-il. Fidèle à son esprit d’origine, l’association a toujours choisi de rester indépendante, refusant les subventions publiques pour conserver une totale liberté artistique et organisationnelle.

Une ambiance festive et une programmation éclectique

Avec l’appui de professionnels comme Tempo Locaux pour la partie technique et la Compagnie de Balls, Artambouille affirme son identité à travers une programmation atypique. « L’idée, c’est de créer un espace convivial et original, qui sort des sentiers battus des autres festivals », explique Pablo Coustau. « Notre objectif, c’est aussi de faire de la décentralisation culturelle, en apportant des spectacles dans des zones rurales parfois peu desservies. »

Un programme riche sur trois jours

Les festivités s’ouvriront le jeudi 1er mai avec une soirée cabaret pleine de surprises et d’humour. Les vendredi 2 et samedi 3 mai, des spectacles en journée animeront les rues du village, avec la participation des élèves de l’école d’Alzen. Théâtre de rue, arts vivants et musique rythmeront les après-midis de 14h à 18h.

Chaque soirée se poursuivra à partir de 19h avec des apéro-concerts gratuits, avant de laisser place, dès 20h, à des concerts sous chapiteau (entrée payante), réunissant des artistes venus de tous horizons dans une ambiance festive.

Infos pratiques :
Retrouvez l’intégralité de la programmation sur les réseaux sociaux de l’Association Artambouille ici

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it