À la une

ARIEGE: Le département présente les dossiers prioritaires de l’année à venir

today15 septembre 2023 à 10h56

Arrière-plan
share close

Le conseil département de l’Ariège à lui aussi fait sa rentrée ce jeudi 7 septembre : la présidente du conseil départemental de l’Ariège Christine TEQUI s’est confiée sur les neuf thématiques prioritaires de l’année en cours et celle à venir. 

Eau, ours, énergie, routes, santé, CESEA, très haut débit, SESTA, sport : Voici les neufs grands dossiers qui ont été abordés puis approfondis par Christine Téqui le 7 septembre dernier lors d’une conférence de presse au Col de Port.

Un schéma de la gestion de l’eau en cours d’élaboration avec la mise en place du SAGE

Le premier dossier et non le moindre qui a été décortiqué concerne la gestion de la ressource en eau. Après avoir remémoré les mesures et restrictions imposées cet été (restriction d’eau pour 122 communes, arrêtés préfectoraux, mise en place de tours d’eau à destination des terres agricoles, difficultés d’approvisionnement en eau potable pour certaines communes, etc…), Christine Téqui a toutefois souligné la résilience du département: « On voit une année en moindre tension par rapport à l’année dernière avec malgré tout 37 départements en alerte rouge, durant cette période on a vu qu’on avait des apports d’eau, mais la pluie ne fait pas forcément les ressources complètes », a confié l’élue, « On a également évoqué la mise en place du SAGE, – un schéma de gestion de l’eau- qui est une instance avec une visée plus stratégique, plus long terme, avec une réflexion sur les grands enjeux des partages, des usages, des préservations des milieux en concertations avec tous les acteurs de l’eau que sont les syndicats de rivières, le Département, les chambres d’agricultures ou les associations environnementales. Présidée par Jean-Paul Ferré, le SAGE, composé de 73 membres définit les orientations d’utilisation et de protection de la ressource en eau. A l’issue de leurs études, une fiche d’actions sur du long terme sera rendue. Par ailleurs Christine Téqui a confirmé que le département signera « pour pouvoir avancer et sécuriser 60 millions de M3 » l’adduction du Touyre.

Ours: le département aux cotés des éleveurs

Le second dossier qui a été abordé s’appuie sur un sujet qui divise bien souvent les opinions : la présence de l’ours dans les Pyrénées et ses conséquences. Christine Téqui le rappelle,  » 70 ours ont été répertoriés en Ariège, quand plus de 500 bêtes ont été tuées en 2023″. Un chiffre qui serait selon elle largement sous estimé  : « Sans le délai de 72 heures pour déclarer, le nombre de bêtes prédatées répertoriées serait bien plus élevé », assure Christine Téqui. « Une situation intenable » ont confié les élus de l’Ariège qui dénoncent le silence assourdissant du gouvernement face à une situation  » devenue intenable et dangereuse », alertent les élus

Le très haut débit

L’objectif du conseil départemental est fixé : raccorder tout le territoire en très haut débit d’ici la fin 2025. « Fin octobre, plus de 66 000 locaux et entreprises seront raccordables au très haut débit, soit les deux tiers du territoire ariègeois. Tous les mois, 600 nouveaux foyers se raccordent à la fibre optique pour bénéficier des services du très haut débit », précise la présidente du conseil départemental.

Le suivi du déploiement est disponible sur www.ariegetreshautdebit.fr

Déviation de Tarascon

Comme le rappelle Christine Téqui, la déviation de Tarascon a été approuvée à deux reprises par l’Etat : le 22 mars 2017 par Bernard Cazeneuve alors premier ministre, et le 5 février 2022 par Jean Castex.

Le dernier protocole approuvé et signé fait référence à un surcoût important. En effet, le projet a été estimé à 186.5M€ contre 120 M€ en 2017. Depuis lors, aucun crédit n’a été alloué. « L’Etat doit tenir ses engagements », martèle la Présidente du conseil départemental, « Le projet n’attend plus que l’engagement financier de l’Etat et son inscription au contrat de plan Etat-Région ».

Enfin, la déviation de Salvayre, la résidence Jules Rousse de Tarascon, l’accès aux soins, ou encore le bilan de la saison estivale font également partie des grands dossiers du département. Des sujets forts qui seront très prochainement abordés.

 

 

 

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%