À la une

Ariège. Le centre de vacance autrefois surnommé « l’hôtel des skieurs » est parti en fumée

today27 mars 2024 à 10h22 4

share close

Plus de 60 pompiers ont lutté contre les flammes hier soir dans la commune du PLA (09) pour tenter de sauver le complexe hôtelier des Soulades. Focus.

Un incendie s’est déclaré dans le centre de vacances des Soulades situé sur la commune du Pla (09) aux alentours de 22h30 hier soir (mardi 26 mars).  Arrivés sur places, les sapeurs pompiers ont tristement constaté l’étendue des flammes. En effet, en milieu de soirée, le brasier s’était déjà généralisé sur l’ensemble des bâtiments du niveau R+2 au niveau R+5.

« A l’arrivée des secours, le feu s’était généralisé sur les différents bâtiments du niveau R+2 au niveau R+5. Un camion Citerne Rural Moyen (CCRM) du SDIS des Pyrénées Orientales (66) et un camion-citerne feux de forêts (CCF) urbain du SDIS de l’Aude (11) ont été engagés en renfort », ont confié les secours de l’Ariège.

66 sapeurs-pompiers engagés

Ainsi, durant plusieurs heures, les soldats du feu ont livré une bataille acharnée pour tenter d’éteindre le brasier. Des centres de secours de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont dû être rapidement engagés en renfort, pour mener à bien cette opération dans ce secteur isolé de l’Ariège.  » Au plus fort de l’intervention, 66 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes », précise le SDIS de l’Ariège.

Surnommé autrefois le « l ‘hôtel des skieurs », ce complexe touristique situé dans les Pyrénées ariégeoises, à proximité de la station de ski de Mijanès-Donezan a été construit dans les années 80 et avait une capacité de 350 lits  : « La surface au sol des bâtiments impactés est estimée à 500m2 et ceux-ci étaient désaffectés et régulièrement squattés.  Le niveau de commandement colonne a été activé sur cette intervention., et monsieur le maire de la commune s’est rendu sur les lieux. » ont précisé les secours.

Ce matin – mercredi 27 mars-  le sinistre semble être sous contrôle.

Un centre de vacance à l’agonie depuis plus de 15 ans

Ce complexe hôtelier a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, ce gigantesque bâtiment devait à plusieurs reprises être rénové, ou divisé en plusieurs appartements. Parmi les différents projets,  le groupe Quiétude avait envisagé de réaliser un investissement de 7 millions d’euros avec pour objectif de rénover la résidence. Des travaux  qui n’ont jamais vu le jour mettant ainsi à terre plusieurs copropriétaires qui pour certains avaient engagé de grosses sommes d’argent allant de 62 à 190 000€, relatait la dépêche du midi en 2010.

A lire aussi : Ariège. Samedi noir sur la RN20: deux chocs frontaux, une femme de 45 ans décédée

 

 

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%