À la une

Ariège. « Las Quatras Cabanas » : un nouveau trail de montagne construit autour du patrimoine local

today26 septembre 2024 à 11h40

share close

«Las Quatras Cabanas», voici le nom de la toute nouvelle course de montagne qui s’apprête à voir le jour et à lancer le coup d’envoi de sa première édition le 2 novembre prochain à Saurat en Ariège. Ce trail inédit, conçu autour d’un modèle pédagogique, combine la pratique sportive avec la découverte du patrimoine local. Un événement prometteur qui devrait attirer une foule de passionnés et de nombreux amateurs de défis sportifs.

Allier le sport et la découverte du patrimoine local

Créée par l’association « Saurat Village-Rue, Patrimoine Millénaire et ses Écarts », en étroite collaboration avec la municipalité, le conseil de l’ONF(1*), et de nombreux bénévoles de la vallée, cette course intitulée « Las Quatras Cabanas » qui signifie « les quatre cabanes », est l’aboutissement d’un travail de passionnés de montagne : « Au départ, le projet de l’association c’était de restaurer les quatre cabanes pastorales de la vallée de Saurat, explique Julian Bouche, membre de l’association, en réhabilitant la première des quatre, nous avons eu l’idée d’un projet de course qui relierait ces quatre cabanes ». Ainsi, les plus initiés, c’est à dire les participants de la grande course pourront profiter et découvrir un panorama à couper le souffle : « Sur la grande course nous avons eu l’accord de l’ONF pour passer sur des chemins hors sentier, donc, il y a vraiment des paysages qui vont être découverts pour la première fois, même par les habitants de Saurat ». La tour du Calamès, suivi du rocher de Carlong, la cabane de Cougougnac, la cabane de la Doule, la cabane d’Estibat en passant par l’Adret à l’Ubac : Le panorama promet d’être grandiose. 

Pour marquer l’événement, l’association a choisi de miser sur l’originalité en organisant une série d’animations festives pour clôturer la journée. Un marché, un repas et des concerts viendront célébrer le lancement de cette course inédite : « Un repas d’après-course sera proposé, ainsi qu’un marché sur la place de la Rende, suivi de petits concerts aux alentours de 16-17h »

Les parcours et les inscriptions

Le 2 novembre prochain, la nouvelle course de montagne intitulée « Les Quatras Cabanas » portée par l’association « Saurat Village-Rue, Patrimoine Millénaire et ses Écarts », sifflera le départ de sa première édition. Si ce trail – unique en son genre – repose sur la découverte du patrimoine local, il n’en sera pas moins sportif avec ses trois parcours, allant de 2 à 34 km, et jusqu’à 2400 mètres de dénivelés.

Baptisée « Las Quatras Cabanas » (comme la course), ce premier parcours propose une boucle exigeante de 34 km avec 2400 mètres de dénivelé positif, et est conçu pour satisfaire les attentes des compétiteurs les plus aguerris. Ce chemin emmènera les coureurs sur les crêtes de la vallée Sauratoise, qui dès les premières minutes traverseront les sommets, puis découvrirons les cabanes d’estives, et des orris tout au long du trajet. « La Caminada » est une épreuve plus accessible qui propose une boucle de 13 km avec 650 mètres de dénivelé positif. Le parcours se déroulera principalement sur des sentiers communaux bien connus de nombreux participants : « « Sur le petit parcours nous sommes restés sur des chemins communaux qui avaient été réhabilités par l’ancienne municipalité, notamment avec l’école du village », explique l’association. Enfin, une course enfants ( allant du CP au CM2), d’un peu moins de deux kilomètres, viendra compléter cette journée en mêlant sport et découverte du patrimoine. Cette troisième épreuve aura également une vocation éducative. Le départ de la première course aura lieu à 8h30. Une trentaine de participants s’est déjà fait connaître. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier jour de la course sur place, et en ligne 24h avant le grand départ. Plus d’info et inscriptions sur https://running.life/fr/evenement/las-quatras-cabanas

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes en ligne sur https://chrono-start.com

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%